Le Kinfolk : un art de vivre contemporain

Décryptage d’un style

Au départ “Kinfolk’ est le nom d’un magazine paru depuis 2011.  Celui-ci s’inspire de la “slow life” qui nous incite à vivre plus sereinement en vivant pleinement l’instant présent.

C’est devenu au fil des années un style, une tendance et maintenant aussi un art de vivre.

Ce mot se traduit littéralement par “membres d’un même famille”.

On s’oriente vers un mode de vie tourné vers la nature et le partage mais aussi la joie. L’accent est mis sur le plaisir de se retrouver ensemble et de partager des moments d’exception.

On mise aussi sur l’environnement et les bons produits mais aussi sur l’authenticité.  C’est donc quelque chose que vous pourrez facilement intégrer dans votre quotidien.

Nous sommes passés par le style minimaliste et épuré.  Nous avons pris exemple sur l’ambiance scandinave. Maintenant nous gardons tout cela mais nous réchauffons le tout.

 

Le “Kinfolk” s’inspire de différentes tendances à la fois du vintage, du bohème et de l’industriel.

Pour mettre tout cela en œuvre on utilise à la fois des objets précieux en complément de ceux plus artisanaux, ethniques et nomades.

 

Tout à la fois des cristaux, des argenteries mais aussi des tapis berbères, marocains, persans et des plaids fait main.  On met en évidence nos souvenirs de vacances ou de vieilles photos.

On rajoute des coussins à motifs que l’on mélange que ce soit dans le style ou dans les matières.

Autre éléments importants on adore le rotin, la paille ou le bambou.

Pour sublimer l’ensemble on fait entrer les plantes vertes dans nos intérieurs. On les suspend, on les pose au sol ou sur les meubles, cela nous donne l’ouverture vers la nature mais aussi cela améliore la qualité de l’air.

En bref on revient à des choses naturelles et au “fait main”. On privilégie des matières telles que le bois, le coton, la laine ou le lin. On pense aussi aux fourrures (synthétiques biensur) pour leur douceur.

On récupère des meubles dans les brocantes mais on les préfère authentiques et originaux.  Les années 70 arrivent en force.

Question couleur, la base est blanche, beige ou grise mais les tapis, les plaids, les coussins, … sont colorés et apporteront les touches pour vitaminer l’ensemble.

On voit aussi le retour des tissage muraux ou du macramé et aussi des “dreamcatcher” ou attrape-rêves.

Ce style vous pourrez l’intégrer dans votre intérieur sans tout bouleverser. Vous vous sentirez comme à la campagne ou dans une maison de vacances, de quoi vous permettre de vous ressourcer et de décompresser chez vous.

Laisser un commentaire