Aménager son espace extérieur

Voici quelques idées à mettre en œuvre pour avoir son espace extérieur, terrasse ou jardin, aménagé de la manière qui vous convient, sans faire de gros frais.

Pour vos plantes, pensez à des vivaces : vous les verrez évoluer tout au long de la saison.  Quel plaisir l’année suivante de les redécouvrir et de les voir s’épanouir.

Si vous avez des fleurs à bulbes (iris, narcisses, crocus…) n’hésitez pas à diviser ceux-ci. Quant aux autres vivaces partagez-les vous pourrez ainsi étendre vos plantations ou encore les échanger avec des amis et ainsi diversifier vos plantations.

Si l’on a envie de fleurs, de plantes, d’herbes, n’oublions pas que nous aurons besoin d’eau.  Prévoyons donc un réservoir d’eau de pluie. De nombreux modèles existent.  Pensez aussi à pailler le sol pour limiter l’évaporation.

 

Du côté des aménagements, vous pourrez vous-même vous construire un coin feu, un banc, une pergola, … Le bois,  la pierre ou encore le béton sont des excellents matériaux.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en réutilisant des palettes. Vous pourrez aménager votre salon d’extérieur, créer un mur végétal ou encore réaliser votre jardin d’herbes ou votre potager.

Pour vos chemins ou vos accès, faites preuve d’imaginations : des dalles de toutes sortes peuvent servir. Utilisez des dalles que vous imprimerez avec des feuilles ou des motifs géométriques.  Les galets peuvent aussi être source d’inspiration.

Si vos meubles de jardin ne vous satisfont plus, peut-être en les peignant d’une autre couleur, retrouveront-ils leur place sur votre terrasse.

Pour compléter l’ambiance, pensez à des lampions ou des lanternes ou encore des bougies, l’effet est garanti ! Profitez des arbres et de la végétation pour accrocher vos lumières.

Et si vraiment vous n’avez pas d’espace extérieur dans votre petit nid, recréez-vous un coin verdure près d’une fenêtre avec de jolies plantes vertes et pourquoi pas quelques pots avec des herbes aromatiques qui agrémenteront vos plats.

Vous voilà prêts à profiter du beau temps et de la nature !

Laisser un commentaire