C’est décidé on trie et on range son intérieur

Notre intérieur est très souvent « peuplé » d’objets que l’on a accumulés aux fils des ans, des voyages, des rencontres… Finalement cet amoncellement de choses qui nous entourent, soit on ne les voit plus et donc on ne les apprécie plus, soit on les a recouverts d’autres choses et donc on ne les utilise plus.

Pour se sentir plus en harmonie avec ce que nous sommes, retournons aux valeurs essentielles.

Cependant il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’en supprimant des objets que l’on va vraiment faire un rangement efficace.

Un intérieur désencombré devient plus relaxant et apaisant.  On se libère d’une tonne de choses dont on ne fait rien.  Ce qui n’est pas négligeable, l’entretien en devient plus aisé.

Parfois le challenge quand on range peut s’avérer immense. Pas de panique, on procède par étapes.

On s’attaque à une pièce à la fois.

Selon la bonne technique, on fait des choix : on garde, on donne, on vend ou on jette.

Les choses que l’on garde n’en auront que plus de valeur et d’importance.  Une bonne réflexion : garder ce qui nous procure du plaisir ou qui nous facilite la vie !

Dès que les décisions ont été prises, on s’active, … on met dans des sacs ou des boites.  Soit  on va dans un centre de recyclage, soit on place une annonce, soit on se rend dans les lieux de partage. Si on ne prend pas d’action immédiate, on ne fera que déplacer des objets et le rangement efficace ne pourra se faire.

On se donne aussi des plages horaires pour le désencombrement.  Inutile d’y passer toute la journée, on range pendant une heure ou deux …

Je vais vous guider par la suite en procédant pièce par pièce.

Quelques règles à appliquer :

– Lorsque l’on s’équipe d’un nouveau meuble de rangement, il faut toujours prévoir plus grand que ce dont on a besoin.

– On place les objets au plus près des endroits où on les utilise.

– Plus on se sert d’un objet plus il doit être facile à atteindre. Plus on devra faire de manipulations pour prendre quelque chose, moins on aura l‘envie ou le courage de l’utiliser.

– Pensez à mettre des étiquettes : cela sert bien sûr à savoir ce que l’on trouve dans le contenant mais aussi à savoir où remettre tout cela en place.

– On pense aussi à diviser les tiroirs, les surfaces.  On place des boites, des bocaux, des paniers.

Dans la suite nous allons procéder pièce par pièce en se donnant les bons trucs pour garder notre intérieur dégagé et rangé.

2 pensées sur “C’est décidé on trie et on range son intérieur

Laisser un commentaire