Le Hygge : on prend le temps de savourer l’instant

Le hygge (prononcer hou-ga) cela ne se traduit pas littéralement, c’est plus un état d’esprit qui s’associe au confort, à la convivialité, au partage. On pourrait le rapprocher de “bien-être”. On prend le temps de profiter, on ralentit son rythme pour passer un bon moment après le travail chez soi (plutôt qu’à l’extérieur), seul ou avec sa famille ou des amis.  C’est avant tout un mode de vie, une manière d’être. C’est un  état d’esprit où l’on se permet une vraie pause pour profiter de son intérieur.

Le hygge, un style, une tendance qui nous vient de Scandinavie et plus particulièrement du Danemark connu pour être un des pays où l’on est le plus heureux. Dans ce pays, les soirées sont souvent longues. Les Danois en profitent pour cocooner chez eux bien au chaud confortablement installés.

Ainsi on se concocte un intérieur accueillant, chaleureux et décontracté.

Pour cela il ne faut pas un éclairage trop important.  On adopte les grappes d’ampoules électriques, on dissémine quelques lampes et surtout on utilise des bougies.

On met l’accent sur le confort en parsemant les chaises et les canapés de coussins et de plaids.  On aime la laine, le lin et pourquoi pas de la peau de mouton. On privilégie toujours la douceur et les matière naturelles.

Du côté du mobilier on recherche des meubles simples et épurés mais aussi fonctionnels.

Quant aux couleurs, celles-ci sont poudrées et neutres : on voit du blanc bien sûr pour assurer la luminosité mais aussi du marron, du gris, du bleu lavande ou ciel et du gris. On inclut quelques touches vertes par les plantes.  On n’oublie pas un joli bouquet de fleurs pour accueillir les invités dans le hall d’entrée.

En déco, le hygge est associé à tout ce qui permet de passer un bon moment et de se relaxer. On met l’accent sur l’esprit de la tribu, des copains, des diners … de la convivialité.

Les espaces sont ouverts et on échange et discute autour de la table qui est toujours ouverte.

On simplifie aussi le décor.  Il n’y a pas d’accumulation, chaque objet est fonctionnel.

On revient à l’essentiel, on élimine le superflu, on met en valeur ce qui a une signification personnelle. On allie le beau et le pratique.

Mais le hygge ce n’est pas seulement un décor, c’est une expérience à vivre et à ressentir.

Et surtout on prend le temps et on savoure l’instant présent.

Alors cet été n’est-ce pas le bon moment pour tenter cette expérience !

2 pensées sur “Le Hygge : on prend le temps de savourer l’instant

Laisser un commentaire