On range la cuisine pour se simplifier la vie

C’est décidé on fait place nette dans notre cuisine.

On commence par vider les placards.  On classe les objets par catégories : les casseroles, la vaisselle, les épices, les provisions, …

On jette tout ce qui est trop vieux, périmé ou inutile.

On profite de ce grand chamboulement pour nettoyer à fond les armoires, les objets.

On remet en place en gardant à l’esprit d’avoir à portée de main ce qui nous sert près de la cuisinière, près de l’évier, près de la table donc en fonction des zones d’activité.

Il faut libérer les plans de travail, ranger dans les armoires ce qui ne sert pas quotidiennement.

Les casseroles se placent dans un grand tiroir sous la cuisinière. Il existe aussi des crémaillères pour suspendre ces objets.  Pour les couvercles, on trouve des supports qui se posent ou s’accrochent et qui permettent de les conserver bien droits.

Pour tous les ustensiles que vous utilisez pour cuisiner, pensez à un joli pot suffisamment large pour les contenir.

Un tiroir va accueillir tous les instruments tels que l’ouvre-boite, l’ouvre-bouteille, les ciseaux …

Il existe aussi des supports à placer sur la crédence ou sur le mur pour accrocher tous ces objets difficiles à ranger.

 

Pour les petits électro-ménager séparez ceux que vous utilisez régulièrement (cafetière électrique, bouilloire, grille-pain, …) en les plaçant sur une étagère facilement accessible ou même sur le plan de travail et ceux que vous utilisez occasionnellement vous pouvez les ranger dans les armoires hautes.

De grands contenants transparents vous seront très utiles pour la farine, le sucre, le riz, les pâtes, … Ceci créera une jolie déco, choisissez-les donc de façon judicieuse.

Si vous êtes un irréductible « du tout dans les armoires », prévoyez un grand tiroir où vous placerez les aliments de première nécessité en séparant le sucré, le salé et les épices.  Une belle corbeille à fruits complètera le décor !

Prévoyez aussi une armoire destinée aux provisions telles que la confiture, les boites de céréales, le café, le thé, la farine …

Rangez devant ce que vous utilisez le plus souvent.

Pour les boites de conservation, il suffit de les empiler l’un dans l’autre de façon rationnelle et pour les couvercles, utilisez un grand bac en plastique, des paniers à accrocher ou des supports de CD.

La vaisselle et les couverts quant à eux trouveront leur place soit à la cuisine, soit dans la salle à manger selon votre organisation.

Pensez aussi à une armoire qui contiendra vos produits d’entretien, bien éloignée des denrées alimentaires. Le petit matériel de bricolage pourra s’y trouver aussi. On retrouve souvent tout cela sous l’évier. Il existe de nombreuses étagères à placer dans vos armoires pour gagner en place et en facilité.

N’oubliez pas d’étiqueter un maximum de choses.  Pour rappel cela vous servira à retrouver vos objets mais aussi à les ranger sans hésitation.

Vous trouverez encore plus de trucs et d’idées de rangement de la cuisine notamment sur Pinterest.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos des résultats que vous avez obtenus chez vous.

Une pensée sur “On range la cuisine pour se simplifier la vie

Laisser un commentaire