Le retour des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment furent créés en  1850 par l’ingénieur Etienne Larmande à base de chaux hydraulique, de sable et d’eau. Ce matériau ne nécessite aucune cuisson à sa fabrication ce qui permet de toujours maitriser les couleurs.

Cette vidéo donne une magnifique illustration de la méthode de fabrication des carreaux de ciment

 

Dès le début ces carreaux de ciment ont eu un immense succès car il permettait de créer de jolis motifs à prix modéré.

Ils ont le charme d’antan et créent un intérieur cosy, chaleureux et authentique. Leur couleur et leur graphisme donnent de la vie. La palette des couleurs est infinie.  Ils sont fabriqués à la main ce qui peut entrainer certaines irrégularités. Les motifs  sont aussi sans fin. C’est sans doute une des raisons de leur grand retour dans la déco.

Leurs motifs sont nombreux : fleuris, graphiques, en trompe l’oeil, … et les teintes, les décors sont personnalisables. Ils ne faut pas oublier que certains nécessitent une composition de plusieurs carreaux.  C’est donc un élément dont il faut tenir compte lors du choix du dessin. Les joints sont généralement blancs.  On peut adapter la couleur du carreau en fonction du contexte dans lequel il est posé étant donné que toutes les couleurs sont possibles.

On les place au sol, sur les murs, en crédence dans la cuisine. Ils peuvent servir aussi à redonner un nouveau look à un meuble.  Ils peuvent éventuellement délimiter des espaces par un marquage au sol. Ils s’utilisent aussi comme tapis.

Les carreaux de ciment ont une épaisseur importante et nécessitent une chape ou un support bien lisse et stable. Leur poids est également important (de l’ordre de 35kg au mètre carré). Contrairement à la pose d’antan, il est nécessaire aujourd’hui de prévoir un joint sinon ils pourraient se fissurer.

Leur entretien est facile (eau et savon noir). Il faut cependant éviter les produits acides (vinaigre, citron par exemple). Il convient de les traiter contre ce qui est gras.

L’engouement actuel s’explique tout simplement par l’attrait pour le vintage et les motifs géométriques et colorés. C’est aussi un matériau fait main et personnalisable. De plus il garde tout son intérêt dans le temps, il vieillit très bien. Voilà bien les atouts des carreaux de ciment d’autant plus que les motifs eux-mêmes à l’infini ont été renouvelés et mis au gout du jour.

Laisser un commentaire