L’emblème de Noël : le sapin

Nous approchons des fêtes de fin d’année.  C’est vraiment le moment de se décider sur l’élément principal de la décoration et de choisir le sapin qui ornera notre logis.  Voyons ensemble les choses à penser avant de choisir au mieux notre arbre de Noël ou encore les astuces pour le garder longtemps.

Avant d’aller l’acheter, déterminez où vous allez le placer. Suivant l’endroit, il vaut mieux vérifier quelles seraient les dimensions idéales en hauteur et en largeur.

Comment le choisir ?
Soit vous optez pour un sapin naturel.

Si vous aimez les ambiances authentiques, c’est pour un sapin naturel que vous pencherez. De plus vous pourrez après les fêtes le recycler, s’il est coupé, ou le replanter, s’il a encore ses racines.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur un grand sapin ou alors plusieurs petits. On trouve maintenant de ravissants petits sapins de toutes espèces que vous disperserez à des endroits clef.

On trouve différentes espèces :

L’épicéa qui est le plus courant perd assez vite ses épines lorsqu’il est à l’intérieur mais diffuse une bonne odeur de pin dans votre intérieur. Vous pourrez le conserver environ deux semaines.  C’est aussi le moins cher.

Le Nordmann garde beaucoup mieux ses épines mais n’a pas d’odeur.  Il tiendra environ un mois en bonne forme.

Le sapin bleu, lui,  ne perd pas ses aiguilles et dégage une belle odeur. Par contre c’est aussi le plus cher.

Quelques petits conseils pour le conserver :

  • Lorsque vous choisissez votre arbre, un critère important est sa couleur.  Il faut qu’elle soit bien vive. Attention donc si vous constatez que le sapin perd déjà ses épines, c’est qu’il n’est pas fraichement coupé.
  • Assurez-vous que sa pointe soit bien droite ni qu’elle soit cassée !
  • Ne l’achetez pas trop longtemps à l’avance (si on résiste !)
  • Placez-le le plus loin possible d’une source de chaleur ou d’une fenêtre où le soleil donne.
  • Evitez les lieux où il y a des courants d’air.
  • Arrosez-le environ une fois par semaine.  S’il est coupé, placez-le dans un seau rempli de sable que l’on va pouvoir humidifier.
  • Brumisez-le avant de le décorer cela prolongera sa beauté.
Soit vous optez pour un sapin “non traditionnel”

Il existe maintenant de très beaux sapins artificiels qui pourront être réutilisé pendant plusieurs années. Cependant si vous pensez que c’est un geste pour l’environnement sachez que ces arbres sont réalisés en plastique.  De plus il vous faudra l’utiliser pendant de nombreuses années (une vingtaine d’années) pour vous dire que vous avez agi de manière écologique.

Si vous aimez travailler de vos mains vous pouvez aussi le construire en rubans, en palettes, en planches, en guirlandes lumineuses, … votre version personnelle du sapin de Noël. Je vous ai récolté quelques idées pour vous inspirer :

Personnellement je préfère le sapin naturel que je replante au jardin.

Vous pourrez maintenant décorer votre sapin de Noël dans le style pour lequel vous avez opté. Dans des articles précédents je vous ai donné quelques idées (voir  Idées déco de Noël à faire soi-même , Faites votre choix de décorations de Noël).  C’est à vous de  donner à votre intérieur l’ambiance féérique digne des fêtes de fin d’année.

Les images retenues proviennent de    cotemaison.fr, marieclaire.fr/maison, archzine.fr, homelisty.com,

Laisser un commentaire