L’emblème de Noël : le sapin

Il n’y a pas à dire mais lorsque les fêtes de fin d’année approchent, il y a une chose importante à faire c’est le sapin de Noël.  C’est le symbole principal dans la décoration que nous allons mettre en place.

Je vous dresse ici un petit récapitulatif des choses à penser avant de choisir au mieux votre arbre de Noël ou encore des astuces pour le garder longtemps.

Avant tout, il faut déterminer où on va le placer. Suivant l’endroit, il vaut mieux vérifier quelles seraient les dimensions idéales en hauteur et en largeur.

Comment le choisir ?
Soit vous optez pour un sapin naturel.

Ce qui est plus éco-responsable car vous pourrez après les fêtes le recycler ou le replanter.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur un grand sapin ou alors plusieurs petits. Ils seront aussi ou coupés ou avec motte de terre.

Différentes espèces :

L’épicéa qui est le plus courant perd assez vite ses épines lorsqu’il est à l’intérieur mais diffuse une bonne odeur de résine. Vous pourrez le conserver environ deux semaines.

Le Nordmann garde beaucoup mieux ses épines mais n’a pas d’odeur.  Il tiendra environ un mois en bonne forme.

Le sapin bleu ne perd pas ses aiguilles et dégage une belle odeur.

Le sapin floqué est celui recouvert d’une neige artificielle. Il faut se renseigner sur le type de flocage. Différentes couleurs sont possible.

Quelques petits conseils pour le conserver :

  • Lorsque vous choisissez votre arbre, un critère important est sa couleur.  Il faut qu’elle soit bien vive. Attention si vous constatez que le sapin perd déjà ses épines, c’est donc qu’il n’est pas fraichement coupé.
  • Ne pas l’acheter trop longtemps à l’avance (si on résiste !)
  • Le placer le plus loin possible d’une source de chaleur ou d’une fenêtre où le soleil donne.
  • Eviter les lieux où il y a des courants d’air
  • L’arroser environ une fois par semaine.  S’il est coupé le placer dans un seau rempli de sable que l’on va pouvoir humidifier.
  • Le brumiser avant de le décorer et après si vous n’avez pas placé de guirlande électriques !
Soit vous optez pour un sapin “non traditionnel”

Il existe maintenant de très beaux sapins artificiels qui pourront être réutilisé pendant plusieurs années. Une des tendances de cette année est le sapin doré, ce qui vous permet de relooker votre ancien sapin.

Si vous aimez travailler de vos mains vous pouvez aussi le construire en rubans, en palettes, en planches, en guirlandes lumineuses, … votre version personnelle du sapin de Noël. Je vous ai récolté quelques idées pour vous inspirer :

Personnellement je préfère le sapin naturel que je replante au jardin.

Vous avez maintenant choisis l’emblème de cette période féérique, il ne vous reste plus qu’à décorer le sapin de Noël et biensur le reste de votre habitation.  D’ici peu je vous aiderai à déterminer le thème que vous aimeriez donner à votre intérieur, l’ambiance festive dont vous rêvez.

Les images retenues proviennent de    cotemaison.fr, marieclaire.fr/maison, archzine.fr, homelisty.com,

 

 

Laisser un commentaire