Le Romantisme à la façon “Shabby Chic”

Cette tendance est née dans les années 80, créée par une anglaise, Rachel Ashwell,  qui s’est établie à Santa Monica (Californie-USA).  C’est là qu’elle a développé le style Shabby Chic. Aujourd’hui encore, il a toujours ses adeptes car c’est vraiment un genre intemporel, à la fois chic, romantique et mélancolique.

L’ambiance

Le Shabby Chic se caractérise par des intérieurs très clairs avec des meubles anciens ou “vieillis” pour créer une ambiance d’antan. On se construit un intérieur façon maison “de famille” ou encore “de campagne”.

Shabby veut dire usé, abimé, élimé.  Et donc pour réaliser cette ambiance, pas besoin d’un gros budget mais plutôt de la créativité personnelle.  On chine des meubles quelque peu désuets mais un peu ouvragés que l’on va patiner, blanchir pour leur donner une nouvelle vie.

En plus du blanc, les couleurs que l’on utilise sont le beige, le gris ou encore le rose poudré.

Les Nordiques eux, vont y inclure des touches bleutées.

Ces teintes sont déclinées en différents matériaux et textures : du bois, du métal, des textiles en coton ou en lin, du verre, …

Les détails

Pour le raffinement, on y ajoute quelques imprimés fleuris sur les murs ou les tissus, des plaids moelleux, de la dentelle.  Les fameuses toiles de Jouy trouvent tout à fait leur place dans cette ambiance. Ces intérieurs sont confortables et cosy.

Un élément important dans ce style est le vaisselier que l’on va garnir d’assiettes et de plats du temps de nos grand-mères.

Jouez sur l’accumulation d’objets eux aussi chinés : de la vaisselle, des bougeoirs, des bouteilles, des cloches en verre …

 

Posez aussi des bouquets de roses , de pivoines ou d’hortensias dans des contenants détournés.

Recherchez aussi de beaux éclairages comme un grand lustre baroque, des bougies ou de vielles lampes sur pied.

La tendance actuelle s’oriente vers l’introduction de quelques touches de couleurs un peu plus soutenues mais aussi vers des meubles plus simples, moins moulurés.  Cela donne moins de féminité à ce style et le modernise aussi.

Une autre option est le Shabby Chic “version dark” pour donner un caractère rock’n’roll.  Les patines blanches se retrouvent en noir, cela introduit alors une touche plus graphique que romantique.

Le  style Shabby Chic, vous pourrez facilement le recréer chez vous en donnant un nouveau cachet à ce que vous possédez déjà. Il suffit d’un peu d’huile de bras et d’imagination.  Et pour les détails, rien de mieux que de chiner quelques objets.

Que vous choisissiez la version traditionnelle, rock’n’roll ou épurée, voilà un intérieur qui pourra vous convenir si vous aimez les ambiances personnalisées et chic.

Mes inspirations viennent aussi de www.shabbychic.com, www.journaldesfemmes.fr, dreamywhites.blogspot.be/, designmag.fr

Vous pourrez aussi trouver vos idées dans les différents livres publiés par Rachel Ashwell notamment sur amazon.fr

Laisser un commentaire