Tendances 2018 : les bonnes inspirations

Je vous espère en pleine forme pour attaquer cette nouvelle année. Je suppose que vous avez tous fait votre liste de bonnes résolutions et de projets pour 2018.  En ce qui concerne votre habitation nous allons encore la bichonner pour que vous vous y sentiez au mieux pour vous y ressourcer.

J’ai fait pour vous un tour des tendances 2018 et des grandes lignes en matière de décoration pour embellir et cocooner votre intérieur cette année.

Les couleurs

Du côté des couleurs, on mise sur le blanc pour la sérénité, sur le bleu pour la plénitude et sur le vert pour l’apaisement de la nature. Les couleurs se renforcent et les pastels s’estompent. Le vert sapin fait son entrée dans cette palette et le bleu nuit apparait avec toute son élégance.

 

Pour quelques touches plus intenses, on voit que l’ocre et le jaune curry, le bordeaux et le violet font leur apparition.

Si vous désirez vous concocter un espace qui vous permettra de calmer votre vie qui déborde d’activités, je vous conseille de le composer en monochromie.

Les matériaux

La tendance s’oriente toujours vers des matériaux de qualité, durable et recyclable.

On privilégie le rotin, le bois, le bambou, la paille et l’osier … mais aussi le lin, la laine et le cuir. Toutes ces matières que l’on travaille dans un esprit artisanal.

Décidément le velours s’impose pour nos canapés, pour la douceur et le côté chic. Les fauteuils eux aussi deviennent de plus en plus douillets et enveloppants pour plus de confort.

On parsème des touches brillantes par des accessoires en bronze ou en cuivre.

Le grand retour du terrazzo et autres effets mouchetés se confirme.

Dans les cuisines, “l’effet laboratoire” tout blanc se transforme en une pièce réellement à vivre où les couleurs entrent mais aussi le bois ou le liège.

Les ambiances

L’esprit “Lagom” ou “Hygge” est présent ce qui se traduit toujours par des intérieurs où l’on désencombre l’espace, où l’on trouve le juste équilibre des choses.  On privilégie le “mieux-vivre” en se recentrant sur la nature par des touches de verdure ou d’éléments naturels tels des branches ou des bouquets.

Nos intérieurs vont se concentrer aussi sur des espace destinés à vivre en communauté tels le séjour ou la cuisine tout en ménageant des lieux où se retrouver seul pour décompresser.

Quant à la technologie, si elle est bien présente un peu partout, il faut la sélectionner pour ce qu’elle nous apporte comme confort et non pas comme quelque chose d’envahissant.

Le retour des éléments des années 50-60 est toujours d’actualité.  N’hésitez donc pas à chiner l’un ou l’autre objet ou meuble qui fera la différence grâce à son histoire.

Mes inspirations viennent de boconcept.comhm.com/homemarieclaire.fr/maison, cotemaison.frhouzz.fr  eclectictrends.com

Laisser un commentaire