Quelques coussins “fait maison”

Pour agrémenter un canapé quoi de plus agréable que de le couvrir de coussins.

J’en ai réalisés quelques uns et je vous en dévoile la réalisation. J‘espère ainsi vous donner des idées pour vos créations personnelles.

Certains je les ai tricotés, d’autres je les ai fait avec du tissu.

Le coussin tissu et tricot

J’avais trouvé chez Veritas (www.veritas.be) il y a quelques mois, une laine tout-à-fait spéciale.  Une fois celle-ci tricotée, cela donne le toucher du velours : c’est une sorte de fil chenille.  Elle est malheureusement introuvable pour le moment !

Le coussin rose a une face tricotée en point de blé.  Je trouve que l’on dirait presque que c’est du tissage. L’autre face est en tissu finement rayé rose et blanc.  J’ai simplement piqué les deux pièces ensemble.

Le coussin tricoté

Le coussin bi-colore bleu pétrole et bleu ciel est totalement tricoté.  J’y ai fait un dessin en croix en inversant le jersey.

Les deux parties sont réunies sur trois côtés d’abord par des mailles serrées au crochet. Ensuite j’y ai inseré le rembourrage et j’ai fermé, toujours au crochet, le dernier côté.

Le coussin en tissu

Au départ j’avais acheté un coupon de tissu avec des plumes pour réaliser un coussin en mélangeant une partie tricotée et le tissu. Comme je n’arrivais pas au résultat que je voulais, j’ai donc simplement fait une housse carrée.  Pour un “petit plus” j’ai fait une double piqure sur le pourtour.

Le coussin bi-matière

Pour le deux coussins bicolores blanc et gris, j’ai marié une toile grise et un tissu, style fourrure, tout doux blanc.

Je les ai réalisés en faisant un rabat et en inversant les couleurs. J’ai donc plié et piqué les tissus sur trois côtés. Technique très facile qui permet de ne pas devoir fermer tous les côtés mais vous pouvez toujours sortir le rembourage et laver la housse.

Il vous suffit de mettre les deux morceaux face endroit sur face endroit et de replier le rabat entre les 2 épaisseurs. Une fois les trois côtés piqués vous retournez le tout et vous rabattez le retour. C’est fini !

Les tissus utilisés, je les ai trouvé dans les bacs de coupons à bon prix au “Tissus du Chien Vert” (www.chienvert.com). Les chutes de tissu pour faire des coussins c’est vraiment un bon plan car on n’a pas besoin de grand métrage et l’on peut facilement assortir des couleurs, des matières ou des motifs.

Changer l’habillage des coussins vous permet aussi de donner un petit coup de neuf à votre fauteuil ou canapé.

Laisser un commentaire