Le renouveau du style Memphis

Le style Memphis a été créé à Milan en 1980 par Ettore Sottsass entouré d’un groupe d’architectes et de designers. Ce mouvement prône la volonté de créer des meubles en toute liberté en réaction au style bourgeois de l’époque, aux teintes beige et brune, au chrome et au plexi fumé.

Description d’un style

Selon Sottsass il faut créer des objets “comme une oeuvre d’art qui viendrait sublimer la vie”.

En cette période, c’est aussi la pleine explosion du Pop Art et des graffittis aux Etats-Unis.

Pour développer leur style, ils veulent de la tonalité et des formes asymétriques. Ils privilégient les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) associées à du noir et blanc.

Leurs matières de prédilection sont le formica et le stratifié associés à du bois, du métal et des tissus.

Ils utilisent aussi les imprimés mouchetés ou confettis tels le terrazzo ou le granito.

Ce mouvement ludique et joyeux réalisa une réelle révolution du design et plaça l’Italie au centre de cette mouvance.

Le style Memphis qui renversa les codes de l’esthétisme de l’époque, a biensur divisé les opinions.  Il accorde plus d’importance à la forme qu’à l’aspect fonctionnel.

Ce mouvement prendra fin en 1988.  Il aura tout de même produit 300 pièces réparties dans 8 collections.

Parmi celles-ci, il y a quelques grands classiques : la bibliothèque Carlton, la lampe Super, le fauteuil First, le meuble Max et Casablanca, la chaise Lucrezia ou encore la table d’appoint Kyoto

Le catalogue existe toujours et certains meubles sont encore produits de façon artisanale.  Vous pourrez les retrouver sur le site memphis-milano.com

Le site madeindesign.com propose la vente d’objets produits par Memphis Milano.

Aujourd’hui

On voit renaître ce style depuis 2016 qui donne un peu de peps au style scandinave que certains trouvent un peu trop dépouillé ou minimaliste. Pour l’introduire dans votre intérieur, faites-le par petites touches telles que des couleurs vives sur une base blanche ou grise.  Ou encore n’hésitez pas à jouer sur un mélange de matériaux.

Il y a résurgence de motifs géométriques, de couleurs appliquées en aplats ou encore l’utilisation du terrazzo pour les sols, le papier peint, le mobilier ou la vaisselle.

La marque Kartell a aussi rendu hommage à ce mouvement avec sa collection “Kartell goes Sottsass. A tribute to Memphis”.

En définitive le style Memphis a le pouvoir de dynamiser nos intérieur et leur donner la gaieté nécessaire à notre vie.  Si vous aussi avez intégré ces éléments chez vous, n’hésitez à les partager via la page Facebook de “la maison chante”.

Une pensée sur “Le renouveau du style Memphis

Laisser un commentaire