Préparer son petit espace extérieur

Les premiers rayons de soleil nous invitent à sortir le mobilier de “jardin” et à nous aménager notre petit espace extérieur pour profiter du grand air.

Que vous n’ayez qu’un petit balcon ou une cour, c’est toujours gai de pouvoir être au-dehors chez soi.

Je vous propose ici quelques idées pour les aménager.

Le mobilier

Si vous avez la chance d’avoir un petit espace extérieur, il y a plusieurs choses à penser.

Tout d’abord comme l’espace est réduit, il faut agir en conséquence !

Pour les meubles, pensez à des dimensions en proportion de la surface dont vous disposez. Ce qui se plie est une bonne solution.  Mais il faut quand même penser confort.  La solution,  on ajoute quelques coussins ou quelques plaids.

Ou alors on opte pour un seul siège un peu plus volumineux mais dans lequel on va se prélasser !

Les plantations

Puisque l’on est à l’extérieur, on ne se prive surtout pas de plantes, de fleurs ou même de légumes.  Et oui même dans un petit espace extérieur vous pourrez récolter quelques tomates, des herbes aromatiques ou encore des courgettes ou des radis et même des fraises !

 

Avant toute plantation, vérifier l’orientation.  Plantez donc en fonction de l’ensoleillement et du vent principalement. Dans les bonnes jardinerie on pourra vous conseiller à ce sujet.

Aujourd’hui on trouve des bacs de fleurs que l’on peut facilement pendre à la balustrade. Il existe aussi une foule d’accessoires que l’on peut accrocher tel un petit grill ou une tablette.

Ce qui va aussi vous faire gagner de l’espace c’est la réalisation d’un mur végétal.  Il en existe de tout prêt à l’emploi ou alors vous le réaliserez vous-même par exemple avec une palette.

Dans votre choix de ce que vous allez planter pensez aux couleurs, aux odeurs, à différentes hauteurs et aussi à des floraisons décalées.  C’est ainsi que vous profiterez de la végétation de votre petit coin vert.

Selon l’espace dont vous disposez, variez la taille des pots.  Il vaut parfois mieux un grand bac avec plusieurs plantes.  Servez-vous aussi de cette végétation pour avoir  plus d’intimité sur votre balcon ou dans votre cour.

Une fois vos plantations faites, n’oubliez pas d’arroser régulièrement !

L’ambiance

Pour améliorer encore l’ambiance, il existe différentes solutions pour le sol : du bois, du vinyl ou encore un tapis.  Votre choix sera biensur fonction du climat de votre région.

N’oubliez pas non plus de soigner l’éclairage : des bougies, des lampions, des torches ou des guirlandes vous permettront de créer votre atmosphère.

 

Faites preuve d’imagination et de créativité pour réaliser votre petit coin de verdure.  Je suis presque sûre que lorsque vous avez choisi votre lieu de vie vous avez été séduit par ce petit espace extérieur.  A vous de le rendre maintenant à votre image.

Les inspirations et illustrations proviennent designmag.fr, ellequebec.com, cotemaison.fr, archzine.fr, decouvrirlendroitdudecor.blogspot.be

Laisser un commentaire