Voici venu le temps des Pivoines

Les pivoines, quelles belles fleurs ! Assez éphémères mais tellement resplendissantes.

Le printemps et les beaux jours sont bien là.  Partout dans le jardin, les fleurs apparaissent et colorent nos parterres.

 

Les pivoines sont des fleurs généreuses et quand elles sont au maximum de leur floraison, elles sont bien lourdes.  Si elles tombent au sol à cause de leur poids, elles faneront plus vite.

C’est pour cela que je vous propose un tutoriel pour fabriquer un support pour cette plante.

Matériel
  • Quelques tiges de bambous
  • De la corde
  • Un sécateur
  • Une paire de ciseaux

C’est maintenant le moment idéal pour réaliser ce montage quand la plante n’est pas encore trop haute.  Suite au conditions climatiques,  j’ai vu pousser celle-ci en une semaine de 20 bons centimètres.  Il est donc grand temps d’agir.

Comment procéder ?
  1. Planter les bambous tout autour du massif, environ tous les 15 cm. Il faut qu’ils soient suffisamment enfoncés (une trentaine de cm)  et les maintenir le plus droit possible.
  1. Couper les bambous à une hauteur de 40 cm environ.
  1. Attacher la ficelle sur le dessus d’une des tiges avec un noeud. Ensuite enrouler la ficelle à l’extérieur des bâtons en enroulant celle-ci une tige sur deux. Faire tout le tour ainsi.  Au tour suivant il faut enrouler la ficelle 7 à 8 cm plus bas. Procéder de la même manière  que  pour le premier tour mais en alternant les tiges sur lesquelles vous enroulez la ficelle. J’ai réalisé ainsi trois tours de ficelle et j’ai terminé par un noeud.

 

Ramener bien les tiges de la plante à l’intérieur du cerclage réalisé.  Surveillez donc  la croissance des pivoines dans les jours suivants. Vous pourrez ainsi maintenir les tiges sur une hauteur qui empêchera la plante de s’affaisser.

  1. Lorsque la plante sera à son maximum, le support disparaitra dans le feuillage.

 

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations et surtout des images de vos pivoines en pleine floraison.

Laisser un commentaire