Il est temps d’aménager votre terrasse

Vivre au maximum dehors sur sa terrasse,  voilà un bon plan pour cet été !  Pouvoir profiter du grand air, c’est une volonté pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin.  Aujourd’hui la terrasse est vraiment le prolongement du séjour.  C’est ainsi que de plus en plus on y installe de véritables salons.

Le mobilier

Avant d’installer votre mobilier d’extérieur faites d’abord un récapitulatif de ce que vous possédez.

Un bon entretien des meubles peut s’avérer indispensable mais aussi bénéfique pour leur redonner bonne allure. En ce qui concerne ceux en bois, un bon traitement est celui à l’huile de lin qui va permettre de le protéger de la pluie et des tâches.  Après un bon nettoyage et un léger ponçage vous appliquer cette huile et vous laisser sécher.  Si par contre vous trouvez que vos meubles ont pris un sérieux “coup de vieux”, la solution peut résider dans la remise en peinture.  Vous choisirez des coloris vifs pour une terrasse énergique. Par contre si votre idée est de la jouer zen, optez pour des teintes beiges, grises ou blanches.

 

En ce qui concerne le mobilier en plastique, une eau légèrement savonneuse devrait suffire à redonner son brillant à celui-ci.  Si vraiment, il est très abimé, il existe certains produits qui vous aideront à venir à bout de la saleté accumulée.  Notez aussi qu’il existe des produits spécifiques pour repeindre le PVC.

Si par contre vous devez acquérir votre mobilier de jardin, posez-vous quelques questions au sujet de vos réels besoins.  Quelles sont les activités que vous allez pratiquer à l’extérieur : des repas, du farniente, de la lecture ou encore pourquoi pas du travail.  Cela vous permettra ainsi de déterminer quels sont les meubles indispensables à acquérir : une table, un fauteuil, des bancs ou un transat.

 

Différents modèles de canapés ou fauteuils adaptés à l’extérieur sont disponibles dans les magasins.

N’hésitez pas non plus à opter pour du mobilier dépareillé que vous aurez chiné et auquel vous donnez une nouvelle vie en y ajoutant votre touche personnelle.

Les accessoires

Une solution économique pour renouveler l’aspect de sa terrasse est de changer les housses des fauteuils ou des chaises.  On peut aussi placer quelques coussins, cela améliorera le confort.  Trouver une jolie nappe ou des sets donnera tout de suite un petit coup de neuf à votre table.

 

Des tapis d’extérieur voient le jour et s’installent sur les espaces extérieurs.  A vous d’en choisir le style.

On ajoute aussi des plantes dans de grands pots ou paniers. Cela permet de donner du cachet à votre terrasse mais aussi de préserver votre intimité.

Bien souvent lorsqu’il fait beau, on prolonge la soirée à l’extérieur, on n’oublie pas l’éclairage de ce lieu.  Comme toujours en plus de l’éclairage par quelques spots ou luminaires, on pense aux bougies et aux guirlandes lumineuses qui permettent de créer une ambiance sur un thème que l’on aura choisi.

Selon l’orientation et la situation de la terrasse, il faudra penser à ajouter un toit : soit une véritable structure en bois par exemple, des cannisses ou encore des toiles suspendues.  Dans nos climats il est bien d’y penser car en fin de soirée même s’il a fait beau toute le journée, une petite fraicheur s’installe facilement.  Lorsque l’on a quelque chose au-dessus de soi, c’est plus agréable.  Pour les climats plus chauds c’est plutôt de l’ardeur du soleil dont il faut se protéger.

Je vous souhaite de passer de très heureux moments conviviaux et relaxants sur votre terrasse.

Les inspirations et illustrations proviennent de cotemaison.fr, bhg.com, marieclaire.fr/maison/, elle.fr/Deco, houzz.fr

Une réflexion sur “Il est temps d’aménager votre terrasse

Laisser un commentaire