Quelques plantes pour écarter les insectes

Je vous propose quelques plantes pour agrémenter vos espaces verts. Outre leur rôle décoratif, elles vous assureront de passer d’agréables moments sur le balcon ou la terrasse sans craindre l’attaque des insectes. Quoi de plus désagréable que de manger à l’extérieur en se faisant attaquer par les moustiques, mouches ou autres guêpes.

Les herbes aromatiques

Il est bien agréable lorsque l’on fait un barbecue d’avoir à portée de main quelques herbes fraiches pour agrémenter les grillades.

Choisissez-les non seulement pour leur saveur mais aussi pour leur potentiel à écarter les insectes de par leur odeur répulsive.  De plus la variété de leurs feuillages est très décorative et c’est donc une méthode naturelle de lutter contre les nuisibles.

Vous pourrez les inclure dans vos parterres, vos jardinières ou votre potager.  Mais aussi vous les ferez sécher pour préserver également votre intérieur de tous ces petits insectes très agaçants.

La citronnelle est surtout utilisée dans la cuisine asiatique.  Elle éloigne les moustiques et même les guêpes. Cependant pour une efficacité maximum, il faut la couper et donc disposer quelques feuilles sur la table pour que sa senteur se dégage.

Le basilic très parfumé et gouteux, a, lui aussi des propriétés pour éloigner les insectes.

De plus il va aussi éloigner les pucerons dans le potager

Le romarin chasse les moustiques et les mouches et fait fuir les limaces et les escargots.

La mélisse, elle, attire les insectes butineurs. D’ailleurs en grec “melissa” signifie abeille. Elle repousse les fourmis, les moustiques.

Si vous en faites une infusion cela permettra de traiter les roses et les légumes contre les pucerons.

Les aillacées, tels l’ail et la ciboulette, agissent comme insectifuge.  Il existe de très belles versions d’ail décoratif.

Les plantes décoratives et fleuries

Le pelargonium est par excellence la plante qui va vous protéger des moustiques, mouches et guêpes.  Ce n’est pas pour rien que l’on en place très souvent sur les balcons et les appuis de fenêtre ! Choisissez-le à petites fleurs, dont la senteur est plus forte, et à l’odeur citronnée (pelargonium citronnelle, citron ou rosat)

Pour info, le pélargonium et le géranium sont deux genres botaniques différents. Le premier est sensible au gel (donc à rentrer l’hiver !) l’autre, plus rustique, résiste au froid.

L’absinthe est à planter près des rosiers car cela éloignera les pucerons

Vous pourrez aussi la faire sécher et confectionner des petits sachets remplis d’absinthe pour éviter les mites dans les armoires.

Le tabac d’ornement, plante vivace très décorative, vous donnera une floraison abondante tout l’été. C’est surtout le soir que les fleurs libèrent leur parfum pour éloigner les moustiques.

La lavande dont la variété officinale est la plus efficace, attire aussi les insectes butineurs.  Si vous la plantez près des fleurs vous éviterez les pucerons mais aussi vous tiendrez les moustiques et les guêpes à distance.

Voici un insecticide naturel pour la maison : faire bouillir de l’eau avec une poignée de fleurs de lavande, laisser infuser à couvert. Il vous suffit ensuite de transvaser dans un vaporisateur et le tour est joué.

Le pétunia a une floraison très longue  que vous le plantiez en pot, en jardinière ou en pleine terre , il vous protégera des indésirables petits insectes.

 

Voilà donc quelques conseils pour vous assurer des journées et des soirées relaxantes à l’extérieur sans bruit d’insectes qui viendrait les perturber.

Si vous, aussi, avez des plantes qui pourraient améliorer notre confort, n’hésitez pas à les partager.

Certaines inspirations et photos proviennent de jardinage.ooreka.fr, lafeeriedestef.overblog.com, aujardindesplantes.com, cotemaison.fr

Laisser un commentaire