L’Art de la Simplicité – Dominique Loreau

Après les événements que nous avons vécu, l’incendie de notre maison, j’ai repris certains livres pour m’aider à avoir une vue plus positive.  C’est ainsi que j’ai relu “l’Art de la Simplicité” de Dominique Loreau.

Cette femme vit depuis de nombreuses années au Japon. Elle a, au fil des années, transformé son style de vie pour se recentrer sur l’essentiel. L’auteure nous livre ici quelques conseils qu’elle a tirés de son expérience asiatique et nous démontre combien il est important de vivre simplement.

“Simplifier sa vie, c’est l’enrichir”

Pour l’écrivaine, nous nous entourons de beaucoup de choses inutiles. Sa théorie réside dans le concept que nous devrions pouvoir à tout moment partir du lieu où nous vivons en emportant, dans une petite valise seulement, ce dont nous avons réellement besoin.

L’auteure traite à la fois de notre monde matérialiste mais aussi consumériste.  Selon elle, afin de mieux apprécier ce que l’on a, il faut se débarrasser de l’inutile.  Il est important de miser sur la qualité et le confort et non pas sur la quantité.  En effet, un environnement dépouillé nous permet de nous reposer l’esprit et de mieux apprécier les choses importantes.  C’est d’ailleurs ce que je vous ai dit à plusieurs reprises en ce qui concerne vos intérieurs.  Choisissez des meubles, des objets qui, avant tout, vous procurent du plaisir et du bien-être.

Elle y aborde aussi la beauté du corps et donc de l’importance et du soin à lui apporter.

Dans la troisième partie elle nous invite à nous concentrer sur notre mental.   Elle nous vante les bienfaits de la méditation, de la solitude et de l’apprentissage.

Dans cet essai, Dominique Loreau nous donne des pistes, des recettes et des listes pour nous aider ainsi à clarifier notre espace et notre vie.

C’est un livre que l’on prend et reprend au rythme de ses idées ou de ses besoins.  Un livre rempli de suggestions pour se construire une vie plus riche.

Je vous convie à lire ce manuel de réflexions qui vous permettra de vous concentrer sur la simplicité pour plus de richesse personnelle.  L’été est le moment idéal pour la lecture !

Laisser un commentaire