Des plantes pour assainir votre habitation

On le sait nos intérieurs sont pollués par nombre d’agents chimiques invisibles.  Un excellent remède pour les éliminer : les plantes d’intérieur.

Beaucoup de matériaux ou de produits d’entretien contiennent des substances mauvaises pour notre santé : peintures, colles, désodorisants, détergents, … Ceux-ci contiennent du benzène, du formaldéhyde, du xylène … et autre composants au nom barbare.

Ces substances peuvent se révéler cancérigènes lorsque les concentrations sont très importantes mais dans nos intérieurs, à petite dose, elles peuvent provoquer des allergies, des maux de tête et de la nervosité.

L’été se terminant, nos intérieurs sont moins ventilés et donc ces produits nocifs vont s’accumuler dans l’air ambiant.

Lors d’études en laboratoire, on a constaté que certaines plantes pouvaient éliminer ou au moins absorber ces éléments.  Plus la plante est grande mieux elle dépolluera et assainira l’air que nous respirons.

Selon d’autres études, les plantes atténueraient la fatigue, les maux de gorge et de tête et la déshydratation de la peau.

Voici quelques idées de plantes intéressantes et dépolluantes

Les plantes grand format au sol

Outre son pouvoir d’absorption des éléments cités plus haut, il agit aussi sur les fumées de cigarettes et les vernis.  Plante très décorative qui s’adapte facilement à nos intérieurs.  Il faut éviter de la placer dans les courants d’air.

 

Cette plante aime l’humidité et donc pourra se plaire aussi dans une salle de bain.  Ses grandes feuilles sont très graphiques et brillantes. A placer dans des pièces très lumineuses.

Ce n’est pas un palmier mais sa forme le rappelle. Son allure donne une touche d’exotisme à votre intérieur. Il aime la lumière mais pas le soleil direct.

Une des meilleures plantes d’intérieur pour les débutants : sa croissance est rapide et il ne demande que peu d’entretien.  Grâce à ses feuilles larges, il produit beaucoup d’oxygène.

C’est une plante d’intérieur dans nos contrées.  Il ne supporte pas de soleil direct et un arrosage modéré est requis.  Il est aussi intéressant de poser cette plante près d’une télévision ou d’un four à micro-ondes pour absorber ainsi les mauvaises ondes.

Les plantes à suspendre

Une des plus efficaces pour dépolluer l’air.  A placer en suspension à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air.  Elle aime les atmosphères humides.

Cette plante résiste très bien à la sécheresse.  Vous pourrez facilement le faire grimper sur une treille pour agrémenter une paroi ou encore le laisser retomber d’une suspension.

Très facile d’entretien car très résistante même si on l’oublie quelque peu. Elle supporte mieux le manque d’eau que son excès. Attention toxique pour les chats

Les plantes colorées et fleuries

Il présente de nombreuses variétés de feuilles et de couleurs ce qui lui confère de grandes qualités décoratives. Il est d’entretien facile et nécessite peu de soin : il a besoin de chaleur et d’humidité.

Cette plante a une floraison très longue et vraiment décorative. Son entretien est un peu délicat, il lui faut suffisamment d’humidité.  C’est donc une plante idéale pour la salle de bain.

Voilà donc encore des atouts de la nature.  N’hésitez donc pas à mettre des plantes d’intérieur chez vous.  En plus d’être décoratives, elles sont bienfaisantes !

3 pensées sur “Des plantes pour assainir votre habitation

Laisser un commentaire