La Maison Respire

Pour tous ceux qui nous ont marqué leur soutien après l’incendie de notre maison en juin denier, je vous donne quelques nouvelles… Après le cataclysme, notre habitation respire à nouveau.  Tout a été déblayé et nettoyé.  Les quelques biens non touchés par le feu ont été mis en caisse.  Nous repartons maintenant d’une feuille blanche pour recréer notre lieu de vie.

C’est dur parfois mais aussi très excitant !  Il faut redéfinir les priorités, les éléments essentiels et les choses à éviter.  Cet événement a été un peu (beaucoup) radical mais c’est ainsi que, malgré nous, un sérieux tri s’est opéré dans nos affaires.

Je vous propose de ranger votre séjour

En cette rentrée après les vacances, c’est surement le moment pour repartir sur de bonnes bases pour désencombrer nos intérieurs et finalement vivre de manière plus sereine.

Je vous ai déjà donné quelques astuces pour le rangement de la cuisine (on-range-cuisine-se-simplifier-vie), passons maintenant au séjour.

Faites d’abord un bref bilan de tout ce qu’il y a dans cette pièce et éliminez tout ce qui ne doit pas s’y trouver.  Placez les vêtements dans vos armoires, les manteaux dans le vestiaire, la vaisselle dans la cuisine, les outils à la cave … Vous aimez les magazines.  Je suis sûre qu’il faudra en faire une sélection et ne garder que les plus intéressants.

Visitez les armoires du salon, et sortez-en ce qu’il y a dedans.  Profitez-en pour éliminer tout ce qui est inutile, cassé, dépareillé ou désuet.  Comme vous avez tout sorti, donnez un grand coup de nettoyage au contenu mais aussi au contenant.  Lorsque vous remettrez tout en place vous aurez surement gagné de la place car vous aurez supprimé certaines choses et vous aurez rangé de manière plus adéquate tout cela.

Peut-être sera-t-il utile de réorganiser un peu l’agencement de la pièce pour favoriser une circulation plus fluide.  En déplaçant un meuble, une table ou un fauteuil vous gagnerez de l’espace.

Pensez aussi à définir différentes zones.  Le séjour est un lieu avec différents types d’activités : manger, regarder la télévision, écouter de la musique, se relaxer, lire, … Faites en sorte que ces activités puissent se dérouler dans les meilleures conditions.  Il sera éventuellement profitable d’acheter une petite étagère supplémentaire, quelques paniers de rangement, un tapis ou encore une petite table d’appoint. De toute façon privilégiez le confort de ce lieu de vie.

Lorsque vous aurez ainsi remis votre séjour en ordre, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une belle plante verte ou d’un joli bouquet de fleurs.  Choisissez une huile essentielle pour diffuser une odeur agréable.

Maintenant que cette pièce est telle que vous la désirez, profitez-en pleinement et n’oubliez pas de la garder dans cet état en la rangeant et en l’entretenant au fur et à mesure des jours.

Certaines images et inspirations proviennent de lapetitenoisette.com, femmeactuelle.fr, maisondours.com

Laisser un commentaire