Le “Japandi” : l’évolution du style scandinave

Le style scandinave c’est avant tout un mode de vie dans lequel on met en avant la simplicité et l’authenticité.  Pour certains cette tendance est un peu trop sage.  Le Japandi va permettre de rajouter un peu de vie et de chaleur en puisant son inspiration dans l’élégance et le raffinement japonais.

Qu’est-ce que le Japandi ?

C’est un heureux mélange entre le minimalisme scandinave et la style japonisant qui prône les matériaux bruts et la beauté de l’usure du temps. Le Wabi-sabi sur lequel se base le Japandi est une philosophie qui vise à vivre dans la simplicité et les matériaux sobres.  C’est aussi accepter les imperfections liées au temps, tel le  métal qui rouille, le bois qui se patine, … On recherche une esthétique intemporelle, élégante et minimaliste.

Décryptage du style

Dans les intérieurs scandinaves le blanc et les bois clairs dominent.  Le Japandi va ajouter des touches de couleurs plus profondes, plus riches :  du vert céladon, du brun taupe, du bleu canard, …

Pour le meubles, on évolue vers des bois plus bruts, plus foncés et patinés par l’âge.  Mais surtout on ne surcharge pas son intérieur !  Les meubles sont choisis pour leur côté pratique mais surtout pérenne. On introduit aussi des touches de métal noir pour un effet plus actuel.

Dans nos pièces, on fait entrer de la lumière et de la fluidité pour canaliser les bonnes énergies.

Les choses superflues sont rangées ou éliminées et on ne garde que quelques bibelots pour leur beauté ou le plaisir qu’ils nous apportent.

Les matières naturelles telles la céramique, le verre, la pierre et aussi le métal, sont privilégiées.  On aime les objets avec un côté brut et des irrégularités.

Le confort que le style japonais oublie quelque peu, reste présent : quelques coussins, tapis et couvertures sont disposés.  Les tissus sont en lin, en coton, en laine.

Pour assurer la cohésion de l’ensemble, on ajoute de belles plantes vertes qui donnerons des touches de couleurs tout en faisant entrer la nature dans nos intérieurs.

Voilà de quoi faire évoluer nos habitations : le Japandi va mixer deux styles qui ont beaucoup de points de convergence.

Et vous, quelle évolution voulez-vous donner à votre lieu de vie ?

Certaines images et inspirations proviennent de clemaroundthecorner.com, annecarolinedevos-blog.fr, freshome.com, cotemaison.fr, decoidees.be

Une pensée sur “Le “Japandi” : l’évolution du style scandinave

Laisser un commentaire