La cuisine : une pièce à équiper

Les travaux de la maison sont définis, l’entrepreneur est choisi, le chantier va très bientôt commencer !

Nous voilà au stade où nous imaginons notre nouvelle cuisine. Tout un programme ! Car s’il est un lieu où nous aimons nous retrouver, c’est bien la cuisine. J’adore mijoter de bons petits plats et tester de nouvelles recettes pour nous retrouver autour de la table et passer un bon moment.

Le plan de la pièce est à peu près réglé au niveau de l’organisation.  Maintenant il faut choisir les électroménagers que nous souhaitons.  C’est un véritable casse-tête car le choix est vaste.  Attelons-nous d’abord à la cuisson.

Les critères

Pour chaque appareil, nous avons fait la liste des fonctions que nous souhaitons mais en feuilletant les catalogues et en visitant des magasins, nous découvrons des innovations qui pourraient être intéressantes.

Bien sûr le facteur consommation électrique est à prendre en compte.  Mais aussi nous passons de repas à 2 personnes jusqu’à des dîners à 8 ou 10 convives et même 30 dans certaines occasions.  Ah les grandes fêtes de famille !

Les fonctions

Nous voulons un four grand format (60cm) mais aussi un four plus compact (45cm) avec la fonction micro-ondes.  Cela permettra à la fois de cuisiner lorsque nous sommes nombreux (cela arrive fréquemment) mais aussi pour nos tête-à-tête !

En ce qui concerne la table de cuisson nous avons opté résolument pour l’induction.  L’option “zone flexible” est entrée dans nos priorités.  Passer d’un petit poêlon à une grande marmite correspond bien à nos besoins.  Nous la souhaitons aussi sans bords métalliques et avec des commandes pratiques et faciles d’usage.

La sélection

Nous avons sélectionné quelques marques en mettant en balance les performances, la fiabilité et bien sûr le prix.  Nous nous sommes arrêtés à Bosch, AEG, Siemens et Smeg.

Nos préférences d’un point de vue esthétique vont sans conteste vers Smeg.  C’est le style italien dans toute sa splendeur avec des coloris hors du commun et un design raffiné.  Après réflexion certaines fonctions ne sont pas disponibles tel le four classique combiné à de la vapeur.  Or dans notre cuisine précédente nous avions expérimenté ce mode de cuisson. Il nous avait convaincu pour la cuisson du pain notamment et la décongélation.

Je vais me mettre à la cuisson vapeur avec tous les avantages qu’on lui connait : c’est sain, parfumé et léger.

Nous avons constaté qu’il est plus intéressant de choisir ses appareils encastrables dans la même marque.  D’une part vous obtiendrez ainsi de meilleures remises, d’autre part côté esthétique, avoir les deux fours avec la même finition est certainement un plus.

Voilà donc nos réflexions pour tout ce qui concerne la cuisson.

J’ai hâte d’ici quelques mois de vous faire voir en photo la réalisation de notre cuisine.

Dans un article à venir je vous ferai part de nos réflexions pour la conservation des aliments et la vaisselle.

Si vous avez des expériences à me faire partager, n’hésitez pas à laisser un commentaires

Laisser un commentaire