Deuxième résolution : entretenir son intérieur

Je vous ai donné quelques conseils pour désencombrer votre intérieur ce qui facilitera son nettoyage. Passons maintenant à quelques trucs pour entretenir son intérieur.

Encore une fois, il est important de créer des routines afin que certains gestes deviennent automatiques et naturels.

Ustensiles

Il faut se rendre compte que les pièces les plus difficiles à entretenir sont la cuisine et la salle de bain.  Pour vous faciliter le travail, laissez à portée de main un chiffon en microfibres pour essuyer régulièrement les surfaces.  Prévoyez aussi une petite raclette pour la douche cela vous évitera bien des traces de calcaire.

Recettes

Vous avez des appareils électro-ménagers super performant mais n’oubliez pas qu’il faut aussi penser à les nettoyer.  Il existe dans vos magasins préférés des produits destinés à cet usage.  Voici quelques recettes qui sont tout aussi efficaces mais plus naturelles et moins onéreuses.

Pour le lave-vaisselle et le lave-linge , faites un programme à 60° à vide en mettant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cela éliminera à la fois les mauvaises odeurs mais aussi le calcaire.

Pour le micro-ondes, placez un bol rempli d’eau, versez-y un jus de citron et quelques écorces.  Faites chauffer le four à puissance maximale pendant 3 minutes et laissez-le fermé pendant encore 3 minutes.  La vapeur produite vous permettra de décoller les salissures.

Quant à votre four traditionnel, s’il n’a pas de programme de nettoyage intégré, placez-y aussi un bol d’eau avec le jus de citron et faites-le chauffer à 100° pendant 30 minutes.  Pour améliorer le nettoyage, vous pouvez, au préalable, frotter les parois avec un demi citron.

Le nettoyage de votre frigo se fera impeccablement avec de l’eau vinaigrée.

L’air ambiant

N’oubliez pas non plus de bien aérer les pièces même pendant l’hiver.

Vous pouvez aussi vous servir des huiles essentielles que l’on verse sur un galet pour dispenser une agréable odeur dans votre intérieur.

Le citron purifiera votre air, la lavande vous offrira de la détente, la menthe vous rafraichira l’atmosphère tout en ayant un effet calmant et relaxant.  Il en existe bien d’autres huiles essentielles que vous pourrez sélectionner à loisir.

Toutes ces petites actions vous permettront d’alléger et de faciliter votre travail lors du nettoyage de votre logement.

Un conseil aussi, organisez-vous pour créer un programme pour le ménage. Certaines pièces demandent plus d’énergie et de fréquence de nettoyage telles la cuisine, la salle de bain et la toilette.  D’autres demandent moins d’huile de bras. A vous donc de planifier !

Si vraiment vous vous sentez débordé, pensez à prendre une aide-ménagère de temps en temps.

J’espère que ces quelques astuces vous permettront de vous sentir mieux chez vous et de vous ressourcer dans un intérieur propre et rangé.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces et trucs !

Une pensée sur “Deuxième résolution : entretenir son intérieur

Laisser un commentaire