Les tendances 2019

En ce début d’année, je vous propose de voir ensemble quelles seront les grandes tendances 2019 pour bichonner nos intérieurs.

Le style

En matière de style c’est sans aucun doute le « Scandicraft » qui s’impose.  On voit apparaître un design scandinave plus authentique mais toujours dans la simplicité et le confort.  On crée une atmosphère plus intemporelle par un jeu de couleurs chaudes et des accessoires ou des détails artisanaux.  Les lignes s’assouplissent et se courbent.  En un mot la nature est mise en évidence.  Le style scandinave a su se renouveler pour nous créer des petits cocons où il fait bon vivre.  On adoucit un style parfois un peu strict grâce à quelques couleurs choisies, des éclairages multiples et des tissus et des matières naturels et doux.  On choisit le bois ou le rotin, le cannage aussi fait son retour.

Le plus du style Scandicraft c’est l’introduction d’un produit authentique, naturel mais aussi original avec une touche de « fait maison ».

Les couleurs

Dans l’esprit nature, le vert se décline dans toute les gammes.  Mais aussi le végétal que ce soit des plantes, de la peinture mais aussi des imprimés.  Le papier-peint a toujours la cote.  Les tissus à motifs floraux font leur grand retour.

Une couleur est à garder en tête pour l’intégrer par petites touches : le « living coral » définie par Pantone comme étant la couleur 2019.

A côté des teintes douces et pastels que l’on copie de la nature au petit matin (bleu ciel, rose poudré, greige) on parsème quelques touches plus soutenues comme le bleu Klein ou Majorelle, le rouge profond ou encore le marron.

Les détails

L’éclairage des pièces est réalisé en différents points (selon les activité que l’on va y pratiquer).  Les abat-jours en corde et paille font un excellent effet.

Comme c’est l’hiver, on rajoute de nombreux coussins dans nos canapés et on n’oublie pas quelques plaids douillets.

La matière que l’on privilégie aussi est le velours pour sa douceur et ses reflets.

Pour ce qui est des objets, on choisit de belles céramiques ou du verre nervuré.

On n’hésite pas non plus à chiner quelques pièces auxquelles on donnera une nouvelle utilité.

Bien sûr on met des plantes pour le côté nature qui rentre chez nous mais aussi pour le bienfait qu’elles nous apportent pour l’assainissement des pièces (des-plantes-pour-assainir-votre-habitation/) On fait aussi des bouquets de fleurs séchées.

Vraiment encore une fois cet hiver les tendances vont dans le sens du cocooning et du bien-être chez soi.

Voici donc ce que vous retrouverez dans vos magasins ou vos magazines. A vous d’interpréter ces idées pour rendre votre logis comme votre havre de paix et de bonheur !

Certaines images et inspirations proviennent de maisoncreative.com, journaldesfemmes.fr, souslespaveslespalmiers.com

Laisser un commentaire