Aménager son bureau chez soi

Le bureau doit trouver sa place dans votre intérieur.  En effet, le monde du travail évolue.  Les télécommunications vous permettent de travailler de chez vous tout en restant connecté à votre entreprise ou alors vous êtes un indépendant.  Il est dès lors important d’aménager un espace bureau digne de ce nom.

Comment créer ce lieu dédié au travail afin qu’il soit agréable et fonctionnel.

Voici quelques astuces pour travailler de chez soi dans les meilleures conditions.

 Le lieu

Vous vous rendrez compte très vite qu’installer ses affaires pour travailler au milieu du séjour n’est pas la bonne solution. Il faut au moins créer un espace dédié.

Si vous n’avez pas une pièce spécifique pour le bureau, il existe des solutions.

Vous pouvez utiliser un placard que vous aménagez en bureau. Une fois le travail accompli vous pouvez refermer les portes et vous livrer aux activités de votre vie privée.

Sous un escalier c’est aussi un bon endroit à exploiter ou simplement un petit espace retiré, une alcôve par exemple ou encore un pallier.

Si vraiment vous n’avez pas ce petit coin isolé, je vous conseille alors de délimiter votre espace par une cloison transparente ou encore par des couleurs spécifiques au mur ou au sol.

L’organisation

Il est tout aussi important d’organiser cet espace de façon rationnelle de manière à avoir tout à portée de mains.

Prévoyez à la fois des étagères pour la facilité d’accès mais aussi des armoires fermées pour le rangement.

L’éclairage est à soigner.  Si vous pouvez disposer de lumière naturelle c’est parfait mais vous travaillerez surement à des heures où la luminosité impose un éclairage artificiel.  Une vue dégagée sur la nature vous apportera un plus.

Choisissez aussi une bonne chaise qui vous assurera une position confortable.  Certaines personnes aiment travailler debout.  Vous pourrez trouver des bureaux qui peuvent varier en hauteur.

Quelques “plus”

Afin d’optimiser votre concentration, un bon truc consiste à créer un « moodboard » près de votre bureau.  Vous y afficherez vos objectifs, vos priorités, vos idées et aussi quelques phrases inspirantes.  Si votre esprit s’égare, la vision de celui-ci vous ramènera très vite vers vos tâches à accomplir.

Il est aussi important se fixer des horaires pour ne pas trop mélanger la vie professionnelle et privée.

De toute façon, quel que soit le lieu de votre travail, n’oubliez pas de ranger votre bureau en fin de journée. Lorsque vous reprendrez vos activités le lendemain, vous serez beaucoup plus enthousiaste !

Et enfin la petite touche à apporter à ce lieu, consiste à placer quelques plantes vertes.  Il a été démontré que cela augmenterait la productivité.

Ces quelques conseils peuvent s’appliquer aussi à votre lieu où vous développez votre talent : l’écriture, les travaux à l’aiguille, le dessin, …

Si vous aussi avez des trucs pour mieux aménager votre lieu de travail chez vous, partagez-les nous.

Laisser un commentaire