Que faire au jardin en février

Le temps exceptionnellement doux et ensoleillé ne vous aura pas échappé.  Cela vous aura surement donné envie de sortir au grand air.  Certaines actions peuvent être entreprises au jardin en février.  Vous pouvez déjà préparer votre coin vert à la veille du printemps.

Vos plans

Tout d’abord vous pourrez établir votre programme pour profiter au mieux des espaces extérieurs.  De très beaux catalogues vous permettent de choisir les fleurs et les plantes qui orneront vos parterres et vos jardinières.  Voilà de quoi imaginer votre espace extérieur. Certains travaux aussi sont peut-être à envisager : refaire une terrasse, mieux dessiner un sentier, ajouter une clôture, …

Voilà pour les projets dans votre tête.

Sur le terrain

Concrètement dans le jardin, vous pouvez enlever les mauvaise herbes et les feuilles afin de préparer les lieux pour les nouvelles plantations.

Les arbres et arbustes

Vous pouvez planter des arbres en pot jusqu’à la fin du printemps.  Vous avez donc un peu de temps !

S’il ne gèle pas, vous taillerez aussi les arbustes à floraison estivale. Enlevez toutes les branches mortes ou abimées pour permettre de donner vigueur aux nouvelles pousses. Vous allez notamment tailler les rosiers et les hortensias pour leur assurer une bonne floraison.

Les fleurs

Dès la mi-février vous pouvez planter les primevères, les pensées ou les myosotis. Faites vos premiers semis extérieurs de pavots, soucis, bleuets, pois de senteur que vous placerez à un endroit bien ensoleillé.

Quant aux fleurs qui garniront votre jardin l’été il vaut mieux les semer au chaud et à couvert.

Pour vos camélias pensez à apporter de la terre de bruyère à leurs pieds.

Vous pouvez encore planter les plantes grimpantes comme la glycine, la clématite ou le chèvrefeuille.

Vous aviez reçu une azalée lors des fêtes ou vous aviez acheté des hellébores pour votre décoration de Noël, c’est le moment de les placer au jardin.

Mettez les bulbes de dahlias et de bégonias dans une caissette de tourbe humide à l’abri du gel et de la lumière pour démarrer la reprise.

Si vous n’avez pas prévu la plantation de bulbes de printemps en automne, vous trouverez dans les jardineries des bulbes prêts à fleurir pour garnir vos pots : tulipes, jonquilles, muscaris …

La mode est au mélange de fleurs et de verdures : pensez donc à garnir vos jardinières en choisissant parmi toutes ces variétés de feuilles et de couleurs.

Vous avez décidé de vous faire une belle pelouse cette année, préparez donc maintenant le terrain en labourant la zone prévue.

Voilà quelques gestes à faire dans votre jardin en février.  Cela vous préparera une belle saison estivale dans votre coin de nature ou sur votre balcon.

Laisser un commentaire