Trucs et astuces pour la maison

Vous trouvez dans les magasins un grand nombre de produits pour entretenir et nettoyer la maison.  La composition de ceux-ci n’est pas toujours bonne pour notre santé.  Je vous propose ici quelques trucs et astuces avec des produits très simples pour vous aider à entretenir votre intérieur.

Les bonnes odeurs

* Pour réaliser un désodorisant naturel, mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et 3 tasses d’eau chaude.

Mettez le tout dans un flacon à spray et vaporisez.  Ce mélange rend votre maison fraiche mais aussi agit comme antibactérien et antiseptique.

*Vous éliminerez les mauvaises odeurs sur vos mains (aïl, oignon, …) en les savonnant d’abord et ensuite en les rinçant d’abord avec du vinaigre puis avec de l’eau.

*Le bicarbonate de soude est excellent pour enlever des mauvaises odeurs dans le frigo ou les chaussures ou même dans votre poubelle.

Avant la peinture

*Nettoyez vos murs ou meubles avec du vinaigre blanc avant de les peindre pour éviter que la peinture s’écaille.

Pour désinfecter

*Pour nettoyer les surfaces diluez 1 part de vinaigre de cidre pour 2 parts d’eau. Placez le liquide dans un vaporisateur et nettoyer ce qui doit l’être. Avec ce mélange vous laisserez aussi une bonne odeur de pommes.

*Si vous souhaitez nettoyer à fond votre brosse à dent, faites bouillir de l’eau ajoutez-y un peu de vinaigre et trempez votre brosse à dents pendant une minute dans ce mélange.  Cela la débarrassera de toutes les impuretés et salissures.

*Vous devez nettoyer la cuvette du WC ou déboucher une canalisation, versez dedans 200gr de bicarbonate de soude et ensuite rajoutez dessus 30 cl de vinaigre.  Le mélange va mousser. Laissez agir quelques instants. Les salissures ou le bouchon vont disparaitre.  Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

Pour le nettoyage

*Vous pouvez entretenir vos canalisations en versant régulièrement du bicarbonate dans celles-ci.

*Afin que votre linge garde sa blancheur, il suffit de rajouter 50gr de bicarbonate à votre lessive.

*Pour nettoyer les joints de carrelage utilisez aussi le bicarbonate de soude que vous aurez légèrement mouillé pour obtenir une pâte.  Frottez les joints avec une brosse puis rincez. 

*Les vitres de votre insert sont noires, le trucs infaillible est la cendre.  Prenez un tissu légèrement humide, tamponnez de la cendre et ensuite frottez les vitres.  C’est presque magique, toute la suie s’imprègne sur votre tissu.  Voilà le verre à nouveau transparent !

Et les sachets de thé

Saviez-vous que vos sachets de thé usagés peuvent être utiles.  Je l’ignorais et je vais tester ces quelques applications.

*Pour nettoyer les miroirs et autres objets en verre, faites bouillir de l’eau faites-y tremper les sachets.  Cette eau est idéale pour nettoyer les miroirs et les vitres.

*Pour enlever des mauvaises odeurs sur vos mains, il suffit de se les frotter avec le sachet thé.

Voici encore quelques trucs et astuces pour la maison que je voulais vous partager (voir aussi deuxieme-resolution-entretenir-son-interieur/). N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres, je me ferai un plaisir de les lire.

Une pensée sur “Trucs et astuces pour la maison

Laisser un commentaire