Gardez de la fraicheur chez vous

L’été est là et bien là.  Il nous a peut-être un peu surpris avec ses fortes chaleurs. C’est magnifique de se lever le matin et de voir ce grand soleil.  Mais la canicule nous rend parfois la vie un peu difficile quand on n’est pas en vacances.  Je vous rappelle ici des trucs simples pour garder la fraicheur dans votre habitation.

Calfeutrez-vous et ensuite aérez !

Une quantité importante de la chaleur pénètre dans la maison par les fenêtres.  Il est donc important de fermer les volets et les rideaux pendant les heures de fortes chaleur.  Fermez-les pendant tous les moments les plus chauds pour garder au maximum la fraicheur intérieure.

Dès que la chaleur chute, le soir et la nuit, aérez en favorisant les courants d’air et créer ainsi une ventilation naturelle.

Il existe aussi des films solaires à appliquer sur les vitrages pour repousser le rayonnement.

Seul un système d’air conditionné vous permettra d’obtenir la température idéale mais tout cela a un coût.

Un ventilateur, au plafond ou portable, est une bonne alternative à une climatisation. Vérifiez le sens de rotation de votre ventilateur au plafond : il doit être anti-horlogique pour générer de la fraicheur. Un truc pour renforcer la fraicheur de l’air est d’installer au-devant de la ventilation une bouteille d’eau que l’on aura, au préalable, passé au congélateur ou encore un saladier rempli de glaçons.  L’air qui circule sera ainsi refroidi !

Passer vos sols à l’eau dans les moments les plus chauds de la journée vous permettra de faire baisser la température grâce à l’évaporation de celle-ci.  ou encore étalez ou suspendez des draps humides qui généreront de la fraicheur.

On fait la chasse aux sources de chaleur

Pensez à éteindre tous les appareils électriques non utiles.  Tous ces dispositifs, même en veille, produisent de la chaleur. Débranchez donc !

Faites tourner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge le soir lorsqu’il fait plus frais.

Pour la cuisson,  évitez le four et privilégiez plutôt le barbecue en plein air.  Pensez bien sûr à manger des salades et autres crudités.  De toute façon, privilégiez une cuisine simple : on réalise de belles grandes salades.

Rangez les tapis le temps des canicules.  Quoi de plus agréable quand il fait chaud que de se promener pieds nus dans la maison sur un carrelage ou un parquet.  Vous accentuez ainsi la sensation de fraicheur.

Fermez aussi les portes des pièces inutilisées cela évite donc que l’air frais y pénètre.

Encore quelques astuces

Pour la nuit, il existe des oreillers rafraichissant à base de gel.  Si vous n’en avez pas n’hésitez pas à mettre votre coussin (dans un sac en plastique !) au congélateur quelques minutes avant d’aller vous coucher. Pensez aussi à faire votre lit avec des draps en coton qui garderont la fraicheur.  Avant de vous coucher, prenez une douche pas trop chaude et sans trop vous sécher. Cela vous rafraichira et vous permettra de vous endormir plus facilement

Installez des plantes dans votre intérieur. Elles permettent d’humidifier l’air et ainsi de le rafraichir. 

Si vous les placez devant vos fenêtres, choisissez-les de manière judicieuse pour qu’elles résistent à l’ensoleillement.

Dans le long terme, une bonne isolation de la maison est importante.  Cela gardera la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et, inversement, l’été, le chaud restera à l’extérieur et préservera la fraicheur de votre habitation.

N’hésitez pas à prévoir des plantations dans le jardin qui permettront de faire barrière au rayons du soleil. Et pourquoi pas une pergola au-dessus de la terrasse !

Avec ces quelques astuces, j’espère que vous passerez un très agréable été !

Certaines images et inspirations proviennent de magazine-avantages.fr, terrafemina.com, cotemaison.fr, astucesdegrandmere.net, selection.ca

Laisser un commentaire