La lucarne de toit appelée aussi « chien assis »

Gagner de l’espace dans une maison, tout le monde en rêve.  Aussi pour profiter du volume sous le toit, une excellente solution est la création d’un « chien assis » pour éclairer et ventiler la pièce.  Cela vous permettra d’avoir une jolie vue vers l’extérieur et de profiter de ce lieu de vie en créant une pièce de caractère.
Beaucoup de possibilités

La création du chien assis augmentera le volume habitable et c’est une bonne chose.  Vous pourrez vous tenir debout devant cette fenêtre et admirer le paysage aux alentours.  Cette alcôve va alors vous offrir la possibilité de créer un espace bien particulier.

 

Peut-être aurez-vous envie d’y installer un coin lecture avec une belle bibliothèque ?  D’autres qui installent leur chambre sous les combles, y placeront leur lit sous les étoiles.  Et pourquoi ne pas profiter de cet endroit pour y placer une agréable salle de bain ? Dans ce petit havre de paix c’est aussi le lieu idéal pour y organiser un bureau.  Les idées peuvent être grandes et variées.

Aménagement

Etant donné que cette lucarne engendre un volume particulier, le mobilier que vous y mettrez sera le plus souvent sur mesure pour vraiment bien exploiter le lieu.  N’oubliez pas non plus les sous-pentes qui peuvent se révéler bien utile pour des rangements intégrés.

Pensez aussi à de la couleur ou une déco personnelle.  C’est là que vous pourrez développer votre créativité.

Le chien assis peut prendre différentes formes ou tailles : en pointe, arrondi, en oeil-de-boeuf, rampant, …  Il faut l’adapter à sa destination.

Dans notre maison nous avons 2 « chien assis » avec 2 usages.  Pour l’une il s’agit d’une lucarne dite rampante, véritable fenêtre qui s’ouvre sur les jardins environnants, pour l’autre non seulement une fenêtre mais aussi une porte d’accès de l’extérieur par un escalier (que l’on doit encore poser d’ailleurs !).  Ces 2 ouvertures sont de vrais petits tableaux de nature.

D’autres solutions

Pour ensoleiller votre toiture, vous connaissez bien sûr les fameuses fenêtres de toit Velux.  Cette société a mis au point une fenêtre « Cabrio » qui vous permet facilement d’avoir un balcon dans votre toiture.  Un autre élément de cette gamme offre la possibilité d’accéder à une terrasse de toiture. Génial non !!

Vraiment si vous souhaitez aménager votre toiture, prenez en compte toutes les possibilités du « chien assis » ou de fenêtre de toit pour aménager votre espace.  Vous gagnerez en place, en volume habitable et en belle lumière.

Certaines inspirations et illustrations proviennent de

maison-travaux.fr

archzine.fr

velux.be

Laisser un commentaire