Pour que vos plantes restent belles pendant vos vacances

Dans les prochains jours vous allez peut-être prendre des congés.  Vous avez soigné vos plantes et plantations tout au long de l’année. Bien sûr vous ne souhaitez pas les retrouver en mauvais état à votre retour.  Voici quelques trucs pour maintenir vos plantes en bonne forme pendant vos vacances.
La prévention

Une plante en bonne santé résistera mieux aux journées sans soins.  Les jours précédant votre départ, faites un bon arrosage (pas trop non plus) et enlevez les fleurs fanées et les mauvaises herbes.

Tout d’abord il leur faut de la lumière. 

Vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, n’hésitez pas à sortir vos plantes pendant vos vacances ou même l’été.  Evitez de les exposer en plein soleil mais choisissez un endroit ombragé.

Si vous ne pouvez les mettre à l’extérieur, placez-les dans un pièce fraiche telle une salle de bain mais bien sûr éclairée par la lumière du jour.

De l’eau

Pour être belles et prospères vos plantes ont besoin d’eau.

Lorsqu’elles sont dehors, normalement l’humidité de l’air devrait suffire mais par fortes chaleurs un complément d’eau sera nécessaire.

Plusieurs solutions et trucs s’offrent à vous pour les arroser judicieusement que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur.

Il existe des pots avec réservoir d’eau dans un double fond.  A vous de voir si les plantes sont adaptées à ce type de contenant.

On trouve des systèmes d’arrosage automatique.  Cela convient aux plus grandes surfaces : pelouses ou grands parterres.

Pour les surfaces plus petites ou les pots vous pouvez placer un goutte à goutte qui peut être automatique ou non.  Vous pouvez acheter ce système en kit.  Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.  On prend une bouteille en plastique dont on perce le bouchon ou sur laquelle on visse un cône en céramique (vous trouverez cela dans les jardineries).  On enfonce cette bouteille, bouchon ou cône vers le bas, dans la terre et l’eau s’en écoulera lentement.

Vous pouvez aussi placer une bassine d’eau et disposer tout autour vos pots.  Prenez des mèches de coton, positionnez-les d’un côté dans la bassine et de l’autre dans les pots de fleurs.  L’eau arrivera à vos plantes par capillarité.

Une autre solution consiste à insérer dans la terre des billes en gélatine gonflées d’eau. Celles-ci transmettront petit à petit  de l’humidité à vos plantations.

Pensez à mettre des billes d’argile dans le fond de vos pots. Celles-ci captureront l’eau en surplus et la restitueront au fur et à mesure. Les minéraux contenus dans l’argile sont aussi intéressants pour les plantes.

La dernière idée : n’oubliez pas que vous avez des voisins ou de la famille qui pourront vous rendre service et soigner vos plantes pendant vos vacances.  A charge de revanche !

Passez donc un bel été et retrouvez vos plantes et parterres de toute beauté à votre retour !

Laisser un commentaire