Trucs et astuces en cuisine

Voici pour vous aider, quelques astuces  en cuisine. Celles-ci vous permettront de conserver vos aliments dans les meilleures conditions, de rectifier le gout de vos préparation ou encore de vous épargner quelques désagréments.
Conserver

Vous avez découpé un morceau de saucisson pour l’apéritif ?  Pour conserver ce qui reste sans qu’il se dessèche appliquez une rondelle de citron ou une feuille de laitue sur la tranche.

Pour garder un gâteau ou un cake pendant plusieurs jours sans qu’il se dessèche,  placez sur la partie découpée une ou deux tranches de pain de mie.

Si vous placez quelques bouchons de liège au centre de votre corbeille à fruits, cela permettra de les conserver plus longtemps. Le liège aspirera l’humidité.

Vous n’allez pas consommer vos fraises immédiatement, voici une recette de grand-mère pour leur garder leur fraicheur : mettez dans un bol 5 mesures d’eau pour 1 mesure de vinaigre, faites tremper les fraises quelques minutes, posez une feuille de papier absorbant dans le fond de la passoire, égouttez les fraises et séchez- les.

Il vous reste un peu de sauce, placez-la dans un bac à glaçons.  Vous pourrez l’utiliser lors d’une prochaine préparation.

De même pour conserver vos herbes fraiches, faites-en des cubes glacés en les mélangeant à de l’huile.

Vous vous êtes acheté votre glace préférée.  Pour lui garder toute son onctuosité, placez le récipient dans un sac de congélation avant de le mettre au congélateur.

Rectifier

Lorsque vous goutez votre plat vous constatez que vous avez eu la main lourde sur le sel.  Pour rattraper cela il suffit d’ajouter un peu de sucre et de vinaigre pour que votre préparation redevienne parfaite.

Si votre soupe est trop salée, ajoutez-y une pomme de terre épluchée.  Celle-ci va absorber le sel en excès.

Par contre s’il y a trop de graisse dans votre préparation, mettez-y un glaçon.  Le gras va naturellement s’accumuler autour de celui-ci.  Il vous suffira alors de l’extraire avec une cuillère.

Astuces en cuisine

Afin d’éviter qu’une sauce préparée à l’avance ne se dessèche, passez sur sa surface un morceau de beurre bien dur à l’aide d’une fourchette.

Pour ne pas avoir de projections de graisse lors de la cuisson, mettez un peu de sel dans le fond de la poêle avant de commencer à cuire.

Si vous voulez vérifier si vos œufs sont encore comestibles, mettez-les dans un bol d’eau.  S’ils restent au fond, ils sont encore excellents mais si au contraire ils flottent, évitez de les consommer !

N’hésitez à partager vos astuces en cuisine.

Certaines inspirations et illustrations proviennent de : comment-economiser.fr, fraichementpresse.ca, gaffelagirafe.com

Laisser un commentaire