Les idées déco pour les mois à venir

La rentrée marque toujours le retour des nouvelles idées pour votre déco à venir.  On découvre les nouveaux catalogues des designers comme des marques de la grande distribution.  Le salon français « MaisonetObjet » vient juste de fermer ses portes. Je vous fais ici un point sur ce qui nous attend dans les mois prochains pour illuminer nos intérieurs.

Plusieurs styles sont mis en évidence mais voici quelques points communs.  Nos vies actuelles sont tellement basées sur la mondialisation et la technologie que nous faisons en sorte de nous tourner vers des choses plus simples, plus naturelles et plus humaines pour notre milieu de vie.  Le bien-être est prioritaire, on s’oriente vers des formes plus souples où la nature joue une place importante.  Les matériaux et les matières sont plus authentiques.  On aime des objets moins standardisés ou s’ils le sont, on les customise. 

Les différentes tendances

Le style scandinave a toujours la cote mais on le réinterprète.  On évolue vers le Japandi (voir Le “Japandi” : l’évolution du style scandinave )et le Scandicraft (voir Les tendances 2019) en combinant fonctionnalité, pureté des lignes et noblesse des matériaux.  Cela nous amène aussi des lignes plus souples pour moins de rigueur.  Les couleurs se réchauffent, les matériaux sont naturels et assez bruts.

L’esprit industriel a encore le vent en poupe avec de grandes verrières, des murs bruts en briques et les meubles sont empruntés à nos ateliers d’antan. On retrouve les sols, les plans de travail et les objets en béton.  On chine des meubles, des objets auxquels on donne une nouvelle utilité.

Dans cette recherche de valeurs sures, les années 1920 à 1970 ont la cote.  Le vintage se présente comme un courant esthétique.  C’est encore ce besoin de références à un savoir-faire qui devient source d’inspiration.  Que ce soit dans le style Art Déco ou encore les Golden Sixties ou Seventies, les rééditions de modèles mythiques ne manquent pas.  Vous pouvez aussi bien sûr dénicher le meuble dont vous rêvez lors d’une brocante en version originale.

Les couleurs

L’ocre pour son aspect authentique est parfait pour réchauffer l’atmosphère et pour se marier avec des matériaux naturels (paille, lin ou corde).  On en retrouve toute une déclinaison depuis le rose jusqu’au terracotta.

 

Le vert, teinte qui se veut à la fois apaisante et dynamisante, offre une palette multiple : on mise sur les verts kaki, sauge, lichen, sapin, mousse pour faire entrer la nature dans nos intérieurs

Le gris est un intemporel dans la déco.  Il évoque tout ce qui est minéral.

En général, les camaïeux de toutes ces teintes font fureur.

A noter que la couleur dévoilée par Levis pour 2020 est « tranquil dawn » ou « aube tranquille » de quoi ramener de la lumière dans son intérieur mais aussi dans sa vie.

Les motifs

On apprécie les tissages bruts et les grosses mailles.  Les pied-de-poule, pied-de-coq ou chevrons habillent nos canapés.  Des grandes fresques végétales en papier peint envahissent nos murs.  Le plissé est utilisé sous différentes formes et notamment pour les luminaires.

Les matériaux

Le cannage est présent sur tout le mobilier.  Le velours recouvre les sièges et de la laine bouclée et la fourrure envahissent les fauteuils.  Les fibres naturelles se tissent et se tressent : on joue sur les volumes.  On privilégie les essences de bois claires comme le pin et le chêne et celle plus foncée du noyer.  Le laiton s’affiche pour une touche subtile de raffinement.

Le terrazzo s’utilise sous différentes formes : le sol, le plan de travail, les objets, les papiers-peints.  Le liège se retrouve sur le sol et les murs mais aussi en objets déco.

Voici donc les idées déco pour les mois à venir.  Avez-vous pu trouver une inspiration ?  Ce n’est pas la diversité qui manque.  Mais surtout créez une ambiance qui vous est propre pour vous sentir bien chez vous.

Certaines inspirations ou images proviennent de : elle.fr/deco, cotemaison.fr , andtradition.com , clemaroundthecorner.com

Laisser un commentaire