Des lampes entrées dans la légende (partie 2)

Voici la suite de ce parcours parmi les lampes iconiques du XXème siècle.  Encore de belles idées dont vous pourrez vous inspirer. 
« Arco » de Achille et Pier Castiglioni

Cette lampe a été créée en 1962.  Issue du design industriel, elle comprend une solide base en marbre et un bras en métal incurvé au bout duquel pend l’abat-jour orientable de forme semi-sphérique. L’idée des frères Castiglioni était d’élaborer une version d’intérieur du lampadaire de rue. Le bloc de marbre de 65 kg est biseauté pour éviter de se blesser et est pourvu d’un trou pour pouvoir transporter la lampe.  Le bras réglable permet de porter la lampe à 2 mètres de la base. Cette lampe novatrice permet ainsi par sa conception de circuler librement entre le socle et le point lumineux.

Un exemplaire de cette lampe fait partie de la collection permanente du MoMA.

Cette lampe est toujours fabriquée et commercialisée par la société Flos : flos.com

« FlowerPot » de Verner Panton

Verner Panton est un danois qui a travaillé dans l’atelier d’Arne Jacobsen

La suspension FlowerPot est une de ses lampes les plus célèbres. Dessinée en 1964, elle fut baptisée en référence au mouvement « Flowerpower » qui triomphait à l’époque. La simplicité et l’évidence de ses lignes lui a permis de passer l’épreuve du temps et de devenir un classique du design.

Rééditée par  « &Traditions » dans une collection de suspensions (VP1) de lampes à poser (VP3) et de lampes de bureau (VP4) en différentes couleurs : andtradition.com

« Pipistrello » Gae Aulenti – Martinelle Luce

La lampe Pipistrello est une création de la designer italienne Gae Aulenti éditée en 1965.  Elle est l’hommage de la conceptrice au style Art nouveau, par ses courbes alors qu’à l’époque des sixties on met en avant une extrême modernité.

La forme de la lampe s’inspire de la silhouette d’une pipistrelle (c’est-à-dire chauve-souris, pipistrello en italien). Le socle de la lampe est en métal laqué surmonté d’un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opale fixé sur un bras télescopique.  Elle est de grande taille (66 à 86 cm) et d’un poids certain (10kg). 

Un exemplaire de cette lampe est présent dans la collection permanente du MoMA.  Elle est considérée aujourd’hui comme un des objets phares du design.

Cette lampe est toujours fabriquée par la firme italienne Martinelli Luce, seule détentrice des droits d’exploitation des plans originaux : martinelliluce.com

« Snoopy » de Achille et Pier Giacomo

Cette lampe a été dessinée en 1967 par Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Véritables alchimistes des formes et des matières, ils avaient beaucoup d’humour comme en témoigne cette lampe inspirée de Snoopy, sympathique personnage de dessin animé.

Elle offre un équilibre parfait entre expression formelle et matériaux.  La base cylindrique inclinée est en marbre blanc de Carrare et le réflecteur en métal émaillé noir.  L’ensemble repose sur une plaque en verre.  L’interrupteur pour le  réglage d’intensité est placé sur le socle.

Elle toujours produite par Flos : flos.com

« Nesso »  de Giancarlo Mattioli

Cette lampe de table a été conçue par Giancarlo Mattioli pour la célèbre marque Artemide en 1967.  Elle présente une forte valeur décorative.  C’est encore une icône du design des seventies et la star des années plastique avec sa forme qui rappelle un champignon.

Le corps monobloc de la lampe est entièrement réalisé en résine. Sa forme à l’imposant abat-jour canalise la lumière vers le bas.

On la retrouve également exposée au MoMa à New York.

Elle est toujours éditée en blanc et en orange par Artemide : artemide.com

« Panthella »  de Verner Panton

Créée en 1971, la lampe Panthella est l’une des créations les plus célèbres de Verner Panton. Avec ses formes rondes, élémentaires et ludiques, ce luminaire est devenu un objet emblématique des seventies. Son design intemporel a su traverser les décennies sans prendre une ride ! La force de cette lampe réside dans l’équilibre parfait des formes, entre l’abat-jour hémisphérique et le pied élancé en trompette. Panthella fournit un éclairage d’ambiance diffus.

Ce modèle existe en lampe de table ou lampadaire produit par Louis Poulsen : louispoulsen.com

« Tahiti » d’Ettore Sottsass

La lampe Tahiti créée en 1981 d’Ettore Sottsass est devenue l’une des icônes du groupe Memphis (mouvement important du design des années 80 : voir Le renouveau du style Memphis).

Cette lampe est un composite d’influences, de styles et de matériaux. On y voit une tête de canard en plastique laminé, pivotante, mariée à du métal émaillé polychrome sur un socle stratifié imprimé.

La lampe est encore produite par Memphis Milano : memphis-milano.com

J’espère que vous avez fait votre choix parmi ces lampe iconiques.  Comme toujours vérifiez l’authenticité de celles-ci qu’elles soient “vintage” ou “en réédition”, investissez dans de la qualité.

Certaines inspirations ou illustrations proviennent de : maisonetjardinmagazine.fr, ideat.thegoodhub.com, pamono.fr

 

Laisser un commentaire