Des lampes entrées dans la légende (partie 1)

S’il est un élément de décoration important c’est bien la lampe qui éclairera la pièce.  L’éclairage vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre intérieur. Voici pour vous aider à trouver le bon élément, ou simplement vous faire rêver, des lampes iconiques créées au siècle passé.
“Kaiser Idell” de Christian Dell

Christian Dell est un orfèvre allemand qui travaille dans l’atelier du  Bauhaus.

Au cours des années 1930 les luminaires « Kaiser Idell » ont été produits par Gebr. Kaiser & Co en Allemagne. La gamme inclut des lampadaires, des appliques murales de forme “ciseaux” et des lampes de bureau, souvent composés de structures en métal laquées en noir ou de couleurs primaires vives.  Le modèle 6331 devint l’élément phare de la collection dont le système de joint pivotant est un système breveté unique.

Aujourd’hui, les luminaires Kaiser Idell restent des produits extrêmement recherchés sur le marché du vintage.

Ils sont maintenant réédités par Fritz Hansen : fritzhansen.com

“Anglepoise” de George Carwardine

L’Anglepoise est un luminaire sur bras articulé qui a été conçu en 1933  par l’ingénieur automobile et industriel britannique George Carwardine

C’est le début de la lampe de bureau parfaitement stable, qui, d’un seul mouvement, permet d’orienter facilement la lumière là où on le souhaite. On l’appelle aussi la lampe d’architecte

La gamme « Anglepoise » s’est rapidement élargie en proposant aussi bien la lampe de table, que l’applique ou encore la lampe de lecture sans oublier le plafonnier. Cette gamme est disponible dans plusieurs couleurs et différentes dimensions.

anglepoise.com

“Marseille” de Le Corbusier

Cette lampe a été conçue par Le Corbusier pour l’Unité d’Habitation de Marseille en 1949/1952.  C’est une applique avec deux articulations sur le bras et fixation sur paroi.

L’applique, dont le design est inspirée de la géométrie, est orientable et fonctionnelle.

Elle est aujourd’hui rééditée par Nemo : nemolighting.com

« Jieldé » de Jean Louis Domecq

Ce génial inventeur lyonnais conçoit une lampe adaptée aux besoins de son activité, une lampe simple, robuste, articulée et sans câble dans ses articulations. Le modèle définitif voit le jour en 1950.

Pour industrialiser son invention, Jean Louis Domecq crée « Jieldé » à partir des initiales de son nom.  Le succès est au rendez-vous : la lampe « Jieldé » investit les usines, les ateliers et les tables à dessin.

Avec le déclin de l’industrie en France la production s’essouffle, mais la lampe garde son potentiel. Elle plait aux collectionneurs, aux amateurs de design avec son savant dosage entre forme, fonction, matière, usage, technique… mais aussi ce « petit quelque chose » en plus qui provoque le coup de cœur.

Elle est toujours fabriquée en différentes finitions.

jielde.com

« Artichoke » de Poul Henningsen

Cette lampe  créée par Poul Henningsen est un des objets de design les plus célèbres au monde. On peut la trouver dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment celle du MoMA . La forme essentielle est reconnaissable immédiatement, grâce au chevauchement de ses plaques de métal réglables rappelant, bien sûr, l’artichaut qui donna son nom à la pièce. Henningsen, en observant la nature met au point le moyen d’atténuer l’éclat des ampoules électriques. 

Ce designer reste le plus recherché du 20ème siècle dans le domaine du luminaire, ses lampes sont vraiment iconiques.

Ses créations sont toujours en production à ce jour chez le fabricant danois Louis Poulsen : louispoulsen.com

« AJ » de  Arne Jacobsen

Le lampadaire “AJ” a été conçu par Arne Jacobsen en 1960 pour aménager le SAS Royal Hôtel à Copenhague. Véritable icône du design scandinave, ce luminaire associe un design pur et intemporel à d’excellentes qualités d’éclairage. Le diffuseur est orientable et l’intérieur est peint en blanc afin de rendre la lumière plus douce et confortable, et noir à l’extérieur.  Ce luminaire réédité par Louis Poulsen est disponible maintenant en plusieurs coloris.  Un modèle de lampe de table existe également.

louispoulsen.com

Voici la première partie de ce dossier “lampes iconiques”.  J’espère que cela vous aura donné des tas d’idées.

Certaines inspirations et illustrations proviennent de : pamono.fr, ideat.thegoodhub.comscandinavia-design.fr

 

Laisser un commentaire