Les bienfaits d’une balade en forêt

Notre pays regorge de magnifiques promenades dans de très beaux décors.  L’automne est une saison idéale pour découvrir ces coins et y admirer les plus belles couleurs.  Mais se promener dans la forêt peut nous apporter bien d’autres bienfaits.

Au Japon on pratique le « Shirin-Yoku » ce que l’on peut traduire de manière très poétique par « bain de forêt »

C’est une manière de nous reconnecter à la nature qui est un besoin biologique de l’être humain.

Pour le pratiquer efficacement on évitera d’emporter son téléphone ou un appareil photo pour être pleinement dans l’instant présent, pour se vider l’esprit en se concentrant sur la marche, la respiration et les petits bruits de la forêt (les oiseaux, les feuilles, l’eau …).  On fait fonctionner ses 5 sens tout en se promenant sans but précis.  Les japonais préconisent de faire cela au moins une fois par semaine.

Au Japon, ces bains de forêt ont été reconnus comme mesure préventive de santé dès 1980.

La balade en forêt c’est tout bon pour améliorer notre santé.

L’odeur dégagée par les arbres est bénéfique : elle va stimuler notre système immunitaire grâce aux antibiotiques naturels des arbres.

Elle permet une diminution de l’anxiété : en effet la promenade fait diminuer le taux de cortisol qui est l’hormone du stress.

En marchant cela permet aussi de faire baisser le cholestérol ainsi que la pression artérielle et le pouls.

Certaines études ont démontré que passer du temps en forêt permettait de réduire le stress et la dépression.  Cela augmenterait aussi la qualité du sommeil tout en améliorant la vitalité.

Se balader c’est aussi…

La marche est excellente pour la ligne.  En fait on brule plus de calories sur les chemins de forêt que sur un trottoir.

Cela stimule la créativité en ressentant de nouvelles sensations et en créant un nouvel état d’esprit. Lors de vos balades beaucoup d’activités simples sont possibles : découvrir la faune et la flore, ramasser des champignons, des feuilles … rêvasser sur un rayon de soleil.

Lorsque nous nous retrouvons en pleine nature, nous renforçons notre capacité de concentration. La balade va nous vider la tête et être propice à la méditation.

Dans notre vie quotidienne nous ne rendons même plus compte que nous sommes entourés de bruits permanents, pendant votre balade en forêt nous apprécierons le silence et la nature qui sont bénéfiques pour notre santé et notre bien-être.

Nous allons ainsi recharger nos niveaux d’énergie et éclaircir nos pensées en ralentissant la cadence.

Comme les arbres ont ce pouvoir magnifique de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, profitons-en pour nous aérer l’organisme.

Une autre pratique « hug a tree » (embrasse un arbre) est de plus en plus courante. Cela déstresserait celui qui l’accomplirait.  Personnellement je ne l’ai pas encore expérimentée mais cela me tente bien. 

 

Et vous quelles sont vos expérience en forêt ?

Certaines inspirations et illustrations proviennent de : etre-optimiste.fr , levif.be, ithaquecoaching.com, naturephotographie.com

Laisser un commentaire