On désencombre la salle de bain

La salle de bain, ce petit espace qui nous tient tant à cœur.  C’est là que l’on se ressource sous une bonne douche, que l’on se bichonne pour aller à une fête, que l’on s’éclabousse lors de la toilette des enfants, …
Il est donc très important de la désencombrer pour en profiter au mieux.
Nous allons opérer un grand tri pour gagner de la place mais aussi pour améliorer l’ambiance et en plus pour faciliter l’entretien.

On va faire un grand tri parmi tous ces éléments car comme beaucoup nous accumulons et finalement nous ne savons même plus ce que renferment nos placards et tiroirs.

Donc nous nous armons de courage et nous vidons les meubles.

Devant cet amoncellement il faut se poser quelques questions ?

Est-ce vraiment utile ? Est-ce encore utilisable ? Est-ce que j’aime vraiment ? Ce produit me convient-il ?

Si la réponse est non, pas de doute il faut s’en séparer.  Pour certaine chose, on trouvera une autre utilité, on les donnera à quelqu’un qui en fera meilleur usage ou alors direction la poubelle en tenant compte d’un recyclage possible.

Que trouve-t-on dans notre salle de bain ?

Les serviettes de bain

Nous en avons toute une série : des super moelleuses, des super râpeuses, des trouées, des jolies et des moches.  Il est vraiment inutile d’en garder tant et tant surtout celles que l’on n’utilise jamais.

Les médicaments

Il y a ceux que nous avalons régulièrement et les autres, ceux dont nous connaissons l’intérêt et ceux dont on ne sait plus rien, et surtout il y a ceux qui sont périmés.  Pas de toute, nous emballons tout ce qui ne convient pas ou plus, direction la pharmacie pour un recyclage adéquat.

Les produits de soin et de maquillage

Ce sont ceux que nous avons en général en abondance. 

Les produits du quotidien (gel douche ou bain, shampoing et après-shampoing, déodorant, crèmes) dont nous avons plusieurs exemplaires (eh oui, il y avait une super promotion) mais dont on a oublié l’existence car il se trouve tout au fond du tiroir.

Les échantillons que nous pensions tester mais qui restent définitivement inutilisés.

Les produits saisonniers tels que les crèmes solaires que nous n’utiliserons plus avant 10 mois.

Certains produits que l’on a acheté mais que l’on aime pas. Le super rouge à lèvres dont la teinte ne nous va pas, dans un mois il ne nous conviendra pas mieux !

Tout ce qui sert pour la coiffure. A-t-on vraiment besoin de 25 élastiques, 5 serre-tête, 10 peignes, 3 brosses, …

Les produits cosmétiques ont une date de péremption une fois qu’ils ont été ouverts.  Sur les emballages vous trouverez leur durée d’efficacité selon le type de produit. Il ne faut pas jeter ces produits mais les destiner à une autre utilisation.  Le net regorge d’idées pour les réutiliser mais ne les mettez plus sur votre peau.

Une fois l’inventaire établi et le tri opéré, on remet en place par sorte d’éléments.  N’hésitez pas à les mettre dans de jolis contenants. 

Pour être sûr de terminer les produits qui ont été ouverts, placez-les là où vous les utilisez (lavabo, douche, …)

Les appareils électriques

Prévoyez un petit compartiment pour regrouper votre sèche-cheveux, votre fer à boucler, votre épilateur, … Là aussi il est inutile d’en garder plusieurs exemplaires.

Une fois votre tri terminé vous serez ravi de constater que vous avez de la place pour tout ranger.  Vous pouvez voir maintenant clairement ce que vous avez et ce qui vous manque.

Choisissez de jolis paniers ou bocaux pour conserver les produits et ustensiles.  Ne prenez pas des boites fermées car vous ne verrez pas ce qu’il y a dedans et vous aurez tendance à oublier ces choses.

Sachez aussi profiter du moindre espace pour aménager un petit rangement.

Par exemple, l’espace au-dessus de la porte est inoccupé, placez-y une planche pour y stocker votre réserve de produits. Sur la porte placez des barres de support pour serviettes ou encore quelques crochets pour pendre votre peignoir.

Une technique qui vous fait gagner de l’espace est de rouler les draps de bain plutôt que de les plier.

Pour vous faciliter l’entretien, pensez à accrocher au mur des bocaux ou des supports pour les petits objets que vous utilisez quotidiennement (coton démaquillant, coton tiges, pinceaux, brosse à dents, …) cela vous évitera d’envahir votre lavabo.

La touche finale de votre salle de bain sera d’y placer une plante verte adaptée à cet environnement.  (voir Des plantes pour assainir votre habitation )

Et voilà votre salle de  bain vous semble un peu plus grande mais surtout plus paisible et aréable.  Vous gagnerez aussi de précieuses minutes en semaine en retrouvant tout de suite ce que vous cherchez.  Quelles sont vos réactions après ce désencombrement ?

Certaines inspirations et illustrations proviennent de marthastewart.com, thediyplaybook.com, cotemaison.fr, unbrindevert.com

Laisser un commentaire