Les grandes tendances pour 2020

En ce début d’année je vous propose de faire le tour des tendances en décoration pour 2020.  Quels seront les matières et les couleurs que nous retrouverons pour les meubles et objets proposés dans les magasins pour embellir nos intérieurs.  Le contexte où l’on tente de mieux acheter, c’est-à-dire en prêtant attention à notre environnement, et où l’on veut profiter de son chez soi pour vraiment décompresser et se ressourcer, oriente le mouvement.
Matières

L’accent est toujours mis sur des matières naturelles.

Le bois qui crée une atmosphère chaleureuse reste toujours la matière de prédilection. Pas seulement pour les meubles mais aussi les objets et les revêtements.

C’est l’esprit de durabilité qui lui donne sa notoriété d’autant que la gestion des forêts est de plus en plus régulée.  Les bois plus foncés prennent le dessus tels le chêne ou le noyer

Le cannage ou la rabane (tissu en fibres végétales) pour les assises ou les luminaires ajoutent un côté ethnique ou un univers quelque peu rétro

Les matières plus brutes tels le marbre ou la pierre qui procurent une sensation d’espace se retrouvent sur les sols ou sur les tables ou encore en petites touches sur des objets. Le terrazzo comme variation à la pierre a encore toute sa place dans de très belles composition de teintes.

Les textures provenant de travaux d’aiguilles (tricot et crochet) ajoutent de la douceur à nos assises. Dans ce même esprit, le velours se déclinent sur les fauteuils, les coussins, les tentures et en plus affiche une variété de couleurs et un aspect raffiné et chatoyant.  Le lin est très prisé pour son côté bien-être naturel et sa très belle gamme de teintes.

Le verre fumé plutôt que transparent fait son apparition sur les tablettes d’étagères ou de tables.

Et enfin, les métaux tels le laiton, l’aluminium ou le chromé mat se retrouvent en petites touches sur les pieds de meubles, les luminaires ou autres accessoires.

Couleurs

La couleur de l’année 2020 élue par Pantone est le bleu classique.

Le vert subsiste car on s’inspire toujours de la nature mais cette teinte se grise. On évolue vers le vert celadon, le vert de gris ou encore le vert d’eau

Les camaïeux de bruns procurent une impression ethnique ainsi que la palette qui va du terracotta (terre cuite des pots pour vos plantes) au bordeaux. On prévoit une évolution vers du rouge

Le gris comme teinte neutre résiste mais dans la gamme moyenne pour son côté chaleureux.

Le jaune paille que l’on retrouve dans tous les objets artisanaux en fibres complète la palette.

En bref

Les grandes tendances 2020 sont la douceur et le bien-être : on veut vraiment faire de notre intérieur un petit cocon à notre image.  Ce qui nous donne des formes plus souples, plus arrondies. On oublie la symétrie.

Les assises se rabaissent pour viser au confort et sont composés de matériaux naturels (bois, corde, toile de coton,…).  On utilise des tissus bouclés également pour recouvrir nos fauteuils.

La tendance Art & Craft poursuit sa route.

Pour notre vaisselle, dans la mouvance de mettre en évidence les talents des artisans, nous retrouvons de la terre cuite et de la céramique.  Sur nos murs, des réalisations textiles ou encore des peintures colorées et abstraites s’affichent.

On constate aussi le grand retour des dessertes : petit objet bien pratique qui se déplace facilement pour être là où l’on en a besoin.

Le vintage a toujours la cote : trouver un article d’un designer vous permet de vraiment personnaliser votre intérieur tout en y mettant de la qualité à petit prix.

Pour faire entrer la nature chez nous, on ne se contente plus de mettre des plantes, on garnit un mur d’une grande vue panoramique d’une forêt ou d’un paysage.

Voilà donc quelques grandes lignes en ce qui concerne les tendances 2020.  A vous de piocher parmi celles-ci, celles qui correspondront à vos envies.

Laisser un commentaire