Acheter ses meubles et sa déco en seconde main

Cela fait longtemps que je vous vante les atouts d’acheter ses meubles et sa déco en seconde main.  A vous de les choisir lors de brocantes, de ventes aux enchères ou encore sur des sites de vente.  Cela vous permettra de personnaliser votre intérieur et d’avoir de vrais coups de cœur pour des pièces découvertes par vous-même.  Voici quelques recommandations pour bien les choisir dans les meilleures conditions.
Les avantages

Il n’y a pas à dire mais si vous souhaitez avoir un intérieur qui se démarque et qui vous correspond, allez chiner sur le web ou dans les brocantes.  Vous aurez ainsi le choix de la pièce « unique ».

Mais c’est aussi une manière d’acheter avec une démarche raisonnée et durable.  Le « neuf » n’est pas toujours nécessaire : on aime aussi un meuble pour son vécu et sa patine.  D’autant plus que certaines pièces de designer prennent de la valeur avec le temps.

Comment procéder ?

Si vous allez sur des brocantes, la meilleure heure pour trouver les pièces remarquables sera d’être au déballage des exposants, donc très tôt !  En fin de journée, vous pourrez aussi faire des bonnes affaires : les exposants cèdent plus facilement sur le prix pour éviter de rapporter un objet.  Mais si vous avez vraiment flashé sur quelque chose, mieux vaut s’assurer de l’avoir le plus tôt possible.

Lorsque vous arrivez sur un marché, prenez le temps de regarder, de comparer, de vous renseigner.  Mais surtout laisser vous guider par vos sens pour trouver l’objet « coup de cœur ».  Si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de lieu, vous vous rendrez vite compte que plus vous les fréquenterez, plus vous aiguiserez votre instinct pour trouver la pièce qui vous comblera. Dites-vous surtout que ce n’est pas forcément à la première brocante que vous trouverez ce que vous recherchez.

Par contre si vous ne souhaitez pas vous déplacer et faire de belles découvertes sur le terrain, l’option des sites de vente est pour vous.  De nombreuses adresses sont disponibles.  Cela vous permettra de compulser de nombreuses offres qui vous sont proposées sur des sites avec, pour certains, des avis d’experts.  Ainsi vous  vous ferez une idée de la valeur des objets qui vous intéressent. 

Pour et contre

Avec cette seconde option, on peut donc cibler sa recherche mais vous ne pourrez vous fier qu’aux photos proposées.  N’hésitez pas cependant à poser des questions au vendeur et demander des images complémentaires.  Vous pourrez aussi dans un laps de temps très réduit visualiser un grand nombre de pièces.

Lorsque vous vous rendez à une brocante, vous allez profiter d’une ambiance conviviale ainsi que d’une réelle appréciation de l’objet que vous avez repéré. N’hésitez pas non plus à poser des questions au vendeur sur l’origine, l’histoire ou les matériaux de ce que vous avez entre les mains.  Vous repérerez aussi par vous-même les petits défauts.

Quelle que soit la manière dont vous allez acquérir votre déco en seconde main, je suis persuadée que cela vous fera faire un chouette voyage dans le temps et je suis sûre que vous y trouverez quelques jolies « madeleines de Proust ». Bonne chine pour améliorer votre intérieur. 

Laisser un commentaire