Comment rendre votre maison sûre face aux virus

La maison refuge n’a jamais autant pris de sens que ces jours-ci où nous y restons un maximum de temps. Veillons donc à la rendre plus accueillante mais aussi plus saine.  Cette année le nettoyage de printemps est vraiment essentiel : rendons notre maison  sûre.  D’une part certains ont un peu plus de temps devant eux pour le réaliser et d’autre part il est absolument nécessaire dans les circonstances que nous vivons tous actuellement.
L’entretien de la maison

Nous avons tous en tête les grandes tâches pour réaliser le nettoyage de notre foyer.  Mais il y a certains endroits auxquels on ne pense pas toujours et qui s’avèrent utiles d’entretenir.  Voici les petits coins de la maison que nous oublions souvent : les poignées de porte, les téléphones, les claviers d’ordinateur, les cuvettes de WC, les portes des placards, les dessous et dessus de four ou de frigo … Faisons la chasse à ces nids à saletés.

Vu le temps passé chez nous, il est aussi important de renouveler quotidiennement l’air ambiant en aérant matin et soir au moins 10 minutes.

Voir aussi  Trucs et astuces pour la maison

La lessive

Pour la lessive, les programmes « eco » ne seraient pas suffisant pour supprimer efficacement les microbes et les virus. Il faut une température supérieure à 40° c’est-à-dire entre 60° et 90°.

Une fois lavé, le linge doit sécher rapidement.  Vidons immédiatement la machine lorsque le programme est terminé et faisons sécher les affaires. Si vous n’avez pas de sèche-linge, il est important de le placer dans une pièce bien ventilée.

Pour les pièces plus délicates (celles qui ne peuvent être lavées à haute température),  repasser le linge est aussi une bonne alternative pour permettre d’exterminer les bactéries et parasites.

La vaisselle

L’usage du lave-vaisselle est à privilégier car il utilise une eau plus chaude qu’à la main et aussi en général moins d’eau. Avant de vider le lave-vaisselle n’oublions d’avoir des mains propres.

Pour purifier les éponges que nous utilisons, il suffit de les placer 30 secondes dans le micro-ondes pour éliminer la majorité des bactéries.

N’oublions pas non plus d’entretenir et de nettoyer régulièrement nos appareils ménagers.

Relire Deuxième résolution : entretenir son intérieur

Donner de la vie à son intérieur

Et enfin pour couper court à la morosité voici quelques idées pour animer votre intérieur.

Misons sur de bonnes odeurs, en utilisant des huiles essentielles, de la lavande, du citron ou de l’orange.

Si nous en avons l’occasion lors d’une sortie pour quelques courses indispensables, n’hésitons pas à nous faire plaisir en nous offrant un joli bouquet de fleurs qui illuminera notre intérieur.

Et enfin une dernière touche, affichons quelques phrases positives sur nos murs.

Dans cette période dure à vivre pour nous tous, il est important de préserver notre lieu de vie et de faire en sorte d’avoir une maison sûre.  N’hésitez pas à partager vos astuces pour votre habitation.

Laisser un commentaire