Confinement … profitons de notre chez nous !

Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes tous calfeutrés chez nous en attendant que l’épidémie qui touche le monde entier se calme.  Profitons de ce confinement  pour faire certaines choses que l’on a un peu oublié ou encore expérimenter d’autres activités.  Prenons le temps de nous poser et de profiter de notre maison.

Nous voilà pour la plupart en « télétravail ».  Le bon côté c’est que nous allons gagner du temps car nous ne passerons pas de longs moments pour des trajets vers nos lieux de travail.  Ou alors vous êtes  en arrêt total de travail. Pour ceux qui sont adeptes du sport, ce sont des instants que l’on va occuper autrement.  Les soirées entre amis et au restaurant sont aussi reportées à plus tard.  Nos activités hors de notre domicile sont maintenant annulées. Ainsi toutes ces minutes glanées çà et là, il faut les voir comme une opportunité de s’occuper autrement.

Dans son intérieur

Pendant ce confinement, c’est le bon moment pour faire le tour de son chez soi et d’y relever tous les petits travaux que l’on remet toujours à plus tard car nous avons d’autres priorités.  Refixer une prise, faire un tri dans ses armoires, boucher le trou laissé dans le mur, …  Toutes ces petites choses que l’on sait qu’il faudrait faire mais, voilà, la vie nous entraine ailleurs.  Une fois le confinement terminé nous serons bien contents de voir que toutes ces petites choses ont été réglées.

Au jardin

Par chance nous arrivons tout doucement vers le printemps et la nature cette année est bien précoce.  Les arbres commencent à fleurir, les premières fleurs sont déjà apparues, le gazon commence à pousser.  Commençons dès maintenant à faire un premier nettoyage du jardin ou de la terrasse.  Plantons dans nos pots quelques bulbes de narcisses, de pensées ou de tulipe, cela nous mettra tout de suite du baume au cœur.  Dégageons toutes les feuilles et les branches que les tempêtes passées nous ont laissées dans les parterres ou les gazons.  Balayons les surfaces en prévision des beaux jours où nous nous prélasserons dans des fauteuils au dehors.

Activités intérieures

Prenons le temps de relire des romans que l’on avait autrefois adorés ou regarder le film qui nous avait marqué il y a quelques temps.

Personnellement  j’ai ressorti tous mes cotons et laines pour composer de nouveaux coussins ou paniers tricotés.  Pour les débutantes c’est parti pour suivre le tutos de base du tricot que vous aviez toujours voulu expérimenter.

C’est aussi un moment idéal pour tenter de nouvelles recettes, de cuisiner de bons petits plats ou des desserts. 

Rencontrer autrement

Nous sommes tous un peu repliés dans notre petit cocon, sans beaucoup de contacts humains. Ressortons nos photos de merveilleux moments passés avec notre famille ou nos amis.  Je suis sûre que vous revivrez ces instants avec beaucoup de plaisir.  Et pourquoi pas, composer un album de souvenirs que l’on avait imaginé 100 fois précédemment.

Nous avons de merveilleux outils de communications, le téléphone, la vidéoconférence, … nous gardons toujours le contact malgré tout en privilégiant une vraie conversation.  C’est certainement le moment aussi de prendre des nouvelles de personnes plus isolées pour s’assurer que tout va bien pour elles.

Le sport

Si vous êtes adepte de l’exercice physique, aménagez-vous un petit espace chez vous pour faire quelques pompes ou abdos.  Cela marche aussi. Si vous ne savez pas quel exercice pratiquer vous trouverez de belles vidéos sur internet pour vous inspirer.

Dernier petit conseil, n’oublions pas d’aérer quotidiennement notre intérieur.

Nous le ressentons tous, ce confinement nous permet de changer nos habitudes et nous ouvrira sans doute des nouveaux horizons une fois cette crise terminée. 

Quoi qu’il en soit prenez soin de vous et de ceux que vous aimez en évitant de les croiser. 

Le gros câlin n’en sera que plus fort lorsque la vie normale reprendra son cours.

Laisser un commentaire