Des fruits et légumes sur son balcon

On nous a annoncé cette semaine que les jardineries allaient pouvoir rouvrir.  Super pour notre moral.  On va pouvoir planter … des fleurs mais aussi des fruits et légumes !  Ce n’est pas parce que l’on n’a qu’un balcon ou qu’une toute petite cour que l’on va se priver d’un potager !  On adapte ses cultures à son espace et l’on récolte dans quelques mois les fruits et légumes de son travail.
Que planter ?

Tout dépend d’abord de l’orientation et de l’ensoleillement.  Renseignez-vous au mieux dans votre jardinerie pour planter ce qu’il y a de plus adéquat.  En règle générale, les plantes n’iront à l’extérieur qu’en mai.

Des herbes bien sûr,

Ciboulette, romarin, thym, … très faciles à cultiver, elles ne demandent que peu d’entretien.  Elles peuvent être mélangées pour parfumer à loisir.  Elles aiment toutes le soleil sauf le basilic que l’on placera à mi-ombre.  Dès le mois d’avril vous pourrez planter de la menthe à l’ombre.

En ce qui concerne les légumes,

Le choix est assez large d’autant plus que l’on peut en trouver plusieurs en formats réduits.

La reine de ces petits potagers est la tomate cerise. 

Les haricots vont pousser en hauteur et auront donc besoin d’un tuteur.  On place quelques salades dans un bac d’au moins 30 cm. La roquette pousse très vite d’avril à octobre.  Les radis seront plantés sans beaucoup d’embarras dans un mélange de terreau et de sable.

Si vous souhaitez quelques carottes, sachez que votre bac devra faire au moins 40 cm de profondeur.  Les aubergines et les courgettes s’adaptent elles aussi très bien dans des pots.  Très facile aussi la culture de petits pois pour ceux qui aiment ça.

Des fruits et pourquoi pas !

Tout comme les légumes les fruits existent aussi maintenant en version naine : pommier, poirier, cerisier…

N’oublions pas les fraisiers et pourquoi pas un pied de vigne que vous pourrez guider pour le faire grimper là où vous le souhaitez.

N’hésitez pas à utiliser des engrais organiques pour pallier au manque de terre dans vos contenants.

Idées d’aménagement

Le mois d’avril est un peu tôt pour déjà réaliser beaucoup de plantations mais vous pouvez déjà imaginer ce que vous allez installer sur votre balcon ou dans votre cour. Mettons donc tout en place pour accueillir les futures plantations de fruits et légumes que l’on réalisera au mois de mai.

Les contenants que ce soit des bacs, des pots ou des jardinières, prévoyons-les suffisamment grands ( au moins 20 cm de largeur et de profondeur)

N’hésitons pas à récupérer certaines pièces : de vieux cageots, des arrosoirs, des seaux, pour servir à contenir toutes nos plantes.

Une bonne solution consiste dans la réalisation d’un mur végétal pour désencombrer le balcon.  Il existe des solutions dans le commerce ou bien vous pouvez recycler une palette pour y placer vos plantes.

De toute façon jouons sur les hauteurs et les tailles des plantes et des contenants.

Au milieu de cette verdure n’oublions pas de laisser la place pour une petite table avec des chaises et pourquoi pas une chaise longue.  Nous profiterons ainsi de notre coin de verdure bordé de fruits et légumes sur notre balcon.

 

Laisser un commentaire