Charlotte Ceramics

Voici ma rencontre avec une jeune femme, au regard bleu océan, en recherche perpétuelle du beau et du design.  Charlotte de Lantsheere nous propose une magnifique collection de céramiques, « Charlotte Ceramics » tout simplement.
Son parcours

Après ses Humanités, elle se tourne vers une formation d’un an en « Art & Design » à Oxford.  Elle y aborde différentes disciplines et notamment la poterie.  Elle poursuit sa route vers le stylisme.  Elle travaillera pendant plus de 10 ans dans le domaine de la mode.  Cependant sa passion de la céramique ne la quitte pas.  Peu à peu elle se forme et expérimente les techniques du travail de l’argile, les formes et aussi les pigments pour finaliser le travail.  C’est à Ibiza qu’elle installe son atelier. 

Elle aime la convivialité de grandes tables et le style à donner pour partager un repas.  C’est donc tout naturellement que Charlotte se tourne vers les arts de la vaisselle. 

Ses projets

Elle donne vie à la terre sous forme d’assiettes, de gobelets, de tartinières et de plats qu’elle façonne individuellement.

Son travail se retrouve chez les particuliers mais aussi dans des restaurants.

Charlotte collabore également  avec des architectes d’intérieur dans le cadre de projets globaux.

Cette vaisselle est un support idéal pour sublimer des mets.  Ceci la mettra sur la route de Sergio Herman, le chef étoilé néerlandais.  On retrouve certaines de ses créations d’ailleurs dans le très beau livre de celui-ci « Sobremesa » ayant pour thème Ibiza.

Suite au confinement, elle a réinstallé un atelier en Belgique.  Vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter “Charlotte Ceramics” sur rendez-vous.

Vous découvrirez ainsi les différentes collections qu’elle propose en travaillant sur les modèles, sur les pigments et les effets de matière.

Son futur

Toujours en recherche de la forme idéale et de la teinte qui s’adaptera au mieux à l’objet, Charlotte continue son chemin en s’inspirant de la nature.

Déjà dans sa tête, murit l’idée d’un projet d’une autre dimension.  Cette idée n’est pas encore trop précise mais  … vaudra surement le détour.

Voici une adresse à retenir si vous souhaitez sublimer vos tables !

Vous pourrez retrouver des renseignements sur le site charlotteceramics.com 

Laisser un commentaire