Créer les limites de son espace extérieur

Vous protéger des regards alentours est le rôle principal d’une clôture de jardin mais n’hésitons pas à lui donner un style.  Comment délimiter et surtout se créer de l’intimité dans son espace extérieur ?

Voici quelques inspirations pour réaliser la clôture de jardin entièrement vous-même ou encore personnaliser celle choisie dans les magasins spécialisés.

De la récupération

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour faire une palissade stylée.  Vous avez fait des travaux de rénovation dans votre habitation.  Il vous suffira d’assembler avec harmonie les planches et morceaux de panneaux récupérés pour réaliser une clôture de jardin.

Si l’on vous a livré des produits sur palettes cela vous servira aussi pour réaliser un mur plein de charme.

Des branchages mêlés

Il existe différentes palissades en bois tressés, en bambou et en osier.  Elles serviront de magnifiques écrans à votre végétation. Tout est dans l’alternance pour réaliser une limite de terrain valorisée.

Des parois végétalisées

Une très belle solution consiste dans la végétalisation même de la clôture.  Il existe des solutions toutes prêtes en magasin. Vous pouvez aussi la réaliser vous-même en planches. Une autre option est  d’utiliser des fers à béton sur lesquels vous guidez la verdure pour obtenir finalement un rideau vert.  Vous pourrez à votre gré le rendre plus ou moins opaque selon sa destination.

Des gabions

Voici un toute autre option : les gabions qui sont des sortes de cages métalliques que l’on remplit de différents types de pierres mais aussi de bûches. Ces parois assez imposantes sont mieux lorsqu’on les place en alternance avec d’autres sortes de clôtures.

Des couleurs

Une autre manière de personnaliser les palissades est d’y apporter de la tonicité par la couleur.  Vous pouvez y accrocher des cageots ou des jardinières que vous aurez peints dans différentes couleurs.  Si vos panneaux sont un peu défraichis vous pouvez leur appliquer certaines peintures pour vous créer votre patio d’artiste.  Un dernière idée est d’utiliser des panneaux de tôle ondulée que l’on colore : c’est tout-à-fait dans la tendance déco des revêtements en relief.  

Voici donc quelques idées de clôtures de jardin que j’avais trouvées intéressantes à exploiter.  Le mélange de deux solutions est souvent heureux : du bois et du végétal, du bois et du métal ou du métal et du végétal.  A vous de trouver maintenant la bonne solution pour votre jardin.

Laisser un commentaire