La fraicheur dans votre intérieur

On nous prévoit des journées bien chaudes dans les prochains jours ! Voici quelques gestes pour garder la fraicheur dans votre intérieur et passer un été tout en bien-être !
L’aération

En ces temps où il faut éviter la contamination par le coronavirus, la ventilation  est importante. L’apport d’air frais extérieur doit être privilégié afin d’extraire l’air intérieur vicié.  En définitive plus on ventile, moins il y a de risque d’être contaminé.

Par contre pour se protéger de la chaleur il est important d’obturer les fenêtres par lesquelles le soleil pénètre dans la maison.  Une bonne manière de concilier les deux problèmes est de poser des tentures légères mais filtrantes pour les rayons et de laisser passer un courant d’air qui fera se mouvoir les tissus en augmentant ainsi le brassage de l’air.

On ouvre les fenêtres du côté où le soleil n’est pas présent.

Dès que la chaleur baisse, on dégage les stores et on privilégie la ventilation naturelle pour rafraichir l’ambiance.

Si l’on n’apprécie pas les tentures, il existe aussi des films à appliquer sur les vitrages pour stopper la chaleur.

Le ventilateur est aussi une bonne solution toujours en privilégiant toujours l’apport d’air extérieur.  Pour renforcer la fraicheur  installons une bouteille d’eau glacée ou un saladier avec des glaçons devant l’appareil.  L’air qui circule sera refroidi par ce système.

Si la chaleur est vraiment très importante, passons les sols à l’eau. Cela fera baisser la température grâce l’évaporation de celle-ci.

Les sources de chaleur

Il n’y a pas que le soleil qu’il faut combattre !  Tous les appareils électriques branchés produisent de la chaleur.  Débranchons donc tout ce qui n’est pas nécessaire.

L’utilisation des équipement ménagers tels que lave-linge, séchoir, four, … sont à éviter pendant les heures les plus chaudes.  Mettons-les en route le soir.

Pour nos repas, réalisons de bonnes salades bien fraiches ou encore cuisinons à l’extérieur sur le barbecue.  Profitons le soir d’un dîner sur la terrasse, c’est un régal.

Rangeons les tapis pendant les canicules.  Quoi de plus agréable quand il fait chaud que de se promener pieds nus dans la maison sur un carrelage ou un parquet.  Vous accentuerez ainsi la sensation de fraicheur.  

Sur nos fauteuils et canapés privilégions les coussins et plaids de coton ou de lin pour leur toucher frais.

Quelques aménagements

Pour profiter au mieux de la terrasse, plaçons un auvent, une pergola ou encore une toile. 

Prévoyons aussi quelques végétations qui permettront de faire barrière aux rayons du soleil dans l’habitation.

Plaçons des plantes à l’intérieur qui humidifieront l’atmosphère.

Et enfin pour passer des nuits reposantes au frais, les draps en coton ou en lin sont parfaits.

Voilà de quoi passer un agréable été tout en gardant la fraicheur dans votre intérieur grâce à quelques gestes simples.

Laisser un commentaire