Des fibres naturelles pour vos sols

Les sols en fibres naturelles sont une bonne alternative aux carrelages, parquets et autres matières.  Vous  trouverez ces revêtements de sol en coco, sisal, jonc de mer ou plus encore.  Ceux-ci sont résistants et confortables. Les fibres naturelles nous apportent une touche chaleureuse et exotique.

Les fibres végétales sont en plein essor car en plus de leur caractère elles ont un pouvoir isolant thermique et phonique certain.  Elles conviennent également aux personnes présentant des allergies car elles ne dégagent aucun produit nocif mais au contraire améliorent la qualité de l’air.

On les trouve en une variété de tissages, simple ou double, droit, natté, torsadé, en damiers ou en chevrons.

Les teintes se déclinent en camaïeux de brun et beige essentiellement.  Certaines tendent vers le vert. L’épaisseur de ces revêtements varie entre 3 et 6 mm.

Certains revêtements peuvent être un peu piquant aux pieds, à  tester donc avant de les choisir.

Le jonc de mer

Cette fibre provient de plantes aquatiques des régions d’Asie-Pacifique. 

Le jonc de mer aime donc l’eau.  Pour son entretien il faudra penser à  l’humidifier pour éviter qu’il ne devienne cassant.

Il est imputrescible, non poreux, résistant et peu sensible aux taches. Il ne peut être teint, il se décline donc dans les teintes brunes plus ou moins claires.  C’est lui qui a les meilleures propriétés assainissantes pour notre intérieur.  Il peut être placé aussi dans la cuisine et la salle de bain.  Par contre il vaut mieux éviter les pièces trop ensoleillées car il risque de se dessécher et de noircir.

Attention à ne pas le placer sur les escaliers car il peut être glissant.

Le sisal

Cette fibre est issue de l’agave qui est un cactus subtropical.

Le sisal se décline dans de nombreuses teintes car il est naturellement de couleur blanc crème. C’est la fibre végétale qui supporte le mieux les teintures.  C’est aussi un régulateur d’humidité pour notre lieu de vie.

Il est résistant à la poussière mais demande un peu d’attention pour y enlever les taches.  A placer dans les pièces à occupation moyenne et où il risque moins d’être souillé.

Le coco

Cette fibre est issue de l’écorce et des fibres de la noix de coco.

Le coco est imputrescible, antibactérien et résistant aux taches, à la poussière et à l’usure.  Il ne supporte pas l’eau donc pour l’entretenir il suffit d’un bon aspirateur.

C’est un revêtement idéal pour les espaces à fort trafic.  Il a toujours été très utilisé pour les paillassons vu sa grande résistance.

D’autres fibres sont encore utilisées, tel le lin réputé pour sa douceur, le chanvre très résistant mais aussi le jute, l’ortie ou l’aloe.

Ces revêtements de sol en fibres naturelles se déclinent aussi en tapis pour plus de charme et de style chez vous. Ces matériaux sont utilisés seuls ou en mélange pour obtenir une matière aux nombreuses propriétés. A vous donc de trouver ce qui conviendra le mieux selon la pièce où vous allez recouvrir le sol.  Vous constaterez que s’il est bien posé et bien entretenu le sol en fibres naturelles durera très longtemps et prendra du caractère au fil des ans.

Laisser un commentaire