La verrière intérieure pour retrouver l’esprit “atelier”

La verrière intérieure est une vraie solution d’aménagement qui nous permet de cloisonner certaines pièces tout en gardant la luminosité si importante dans notre décor. Faisons le point sur cette tendance qui perdure. 

Ce type de cloison rencontre de l’intérêt depuis quelques temps et s’adapte dans notre intérieur.  Que ce soit pour isoler la cuisine du séjour, par rapport aux odeurs et aux bruits, mais en gardant la liaison visuelle, voilà la solution.  Ou encore pour installer une salle de bain dans votre chambre, la verrière est la bonne idée pour l’isoler sans la priver de lumière. Pour délimiter la zone d’entrée de son logement, une cloison transparente sera parfaite.

Matière

A l’origine la verrière fait appel à l’ambiance d’un atelier et donc s’inspire du style industriel.  Tout naturellement le matériau employé est le métal.  Certains vont même jusqu’à récupérer de vieilles cloisons et les installent dans leur intérieur pour donner le cachet propre aux objets ayant vécus. 

Chez certains brocanteurs vous trouverez d’anciens châssis qui ne présentent pas les performances actuelles mais qui pourront s’intégrer dans une cloison entre deux pièces.  Vous gagnerez ainsi en style et en lumière.

Par contre si vous préférez un style plus intemporel ou encore scandinave, la solution en bois existe maintenant.

Certains systèmes sont conçus pour un montage facile que vous pourrez réaliser vous-même.  Vous les trouverez dans les enseignes de bricolage français. Mais bien sûr n’oublions pas qu’il y a des artisans spécialisés pour ce type de réalisations qui vous feront cela sur mesure.

Couleurs et formes

On trouve maintenant de belles propositions de couleurs que ce soit pour le métal ou pour le bois.  Ces structures se marieront parfaitement à la palette de teintes choisies pour aménager votre intérieur.  Cependant les plus courantes sont le noir et le blanc.

La forme la plus classique est celle composée de panneaux rectangulaires placés côte à côte.  Mais bien sûr vous pouvez l’adapter à votre cas : en jouant sur les divisions ou en l’adaptant à la pente du toit.

Il existe aussi des panneaux fixes, amovibles ou rétractables.  Il est possible d’y intégrer une porte.

La verrière s’adapte à toutes les pièces et se fond dans tous les décors.  Elle peut être totale ou partielle et même en angle.  Mais bien sûr en fonction de la complexité, il sera utile de faire appel à un professionnel pour la pose.

Laisser un commentaire