L’évolution de nos intérieurs

Nous avons vécu des moments difficiles et particuliers en ce début d’année.  Passons en revue ce qui va influencer l’évolution de nos intérieurs.  Nos habitudes ont été quelques peu modifiées et voilà quelques idées pour réorganiser notre lieu de vie.
Une maison saine

L’accent est sûrement mis sur la santé.  Suite à la pandémie nous faisons attention à l’air que nous respirons.  Nous souhaitons donner un coup de fraicheur dans certaines pièces. Prêtons attention aux matériaux et au type de peinture que nous utiliserons.  Et pourquoi ne pas la faire nous-mêmes.  Pauline Fusini

Optons aussi pour la durabilité des produits que nous achetons mais aussi pensons à la récupération de meubles ou objets avec une histoire.  Des éléments que l’on récupère en brocante rajouteront une touche personnelle et créative.

Rappelons-nous aussi que nous avons des artisans qui créent avec de beaux matériaux tels le bois, la terre, le verre ou le cuir.

Des espaces plus fermés

Il y a peu, la tendance allait vers des espaces ouverts. L’expérience du confinement nous pousse maintenant à retrouver des pièces plus fermées ou isolées.  La famille s’est ainsi retrouvée dans un espace plus ou moins grand où il fallait cohabiter tout en pratiquant différentes activités.

On recherche des solution pour cloisonner des espaces ou différencier les zones d’activités. On peut aussi organiser l’espace pour le transformer  lorsque l’on change d’activité.  Des meubles multi-fonctions peuvent par exemple masquer un espace bureau lorsque l’on est en mode divertissement. 

Le besoin de trouver des lieux où l’on peut se retrouver seul s’est aussi fait sentir.  Pouvoir se ménager un petit coin privé dédié à son bien-être, est un véritable plus.

Espace bureau

Il est très important de s’aménager un espace bureau qui soit à la fois attrayant et confortable.  Le télétravail demande du calme et de l’isolement.  Trouvons donc le petit coin où l’on pourra se concentrer. N’oublions pas d’avoir un siège qui convient, des rangements suffisants et de la lumière naturelle si possible. Aménager son bureau chez soi

 

Importance de la nature

Aujourd’hui plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de la nature.

Inspirons-nous de celle-ci pour déterminer les palettes de couleurs et de textures.  Utilisons des matériaux naturels tels le rotin, l’osier, le bois, le raphia.

Quant aux couleurs restons dans les dégradés de beige et de caramel ou encore les teintes vertes. N’hésitons tout de même pas à y ajouter une touche de couleur plus intense tel un jaune ou un orange.

Pensons aussi aux plantes vertes et aux fleurs séchées. Voir aussi Des plantes pour assainir votre habitation

 

Voici quelques pistes de réflexion si vous souhaitez quelque peu réaménager votre lieu de vie.  Songez à bien déterminer la destination des pièces que vous voulez transformer.

De toute façon quoi que nous fassions, pensons d’abord au bien-être lors de l’évolution de nos intérieurs.

Laisser un commentaire