Les contenants de nos produits en vrac

Une bonne part de nos déchets, notamment dans la cuisine, se trouve dans les emballages des produits que nous achetons.  La solution réside donc dans l’achat de produits en vrac dans la mesure du possible.  Agrémentons ainsi notre décor de ces aliments que nous conditionnerons avec des contenants appropriés et réutilisables.
 
Aller chercher ses produits

Pour transporter les aliments en vrac jusqu’à la maison, certains magasins proposent des sacs en papier ou en tissus réutilisables. Nous pouvons aussi fabriquer nous-même des poches à vrac en tissu. Pour les fruits et légumes, pensons aussi aux filets en coton ou en toile de jute.  On en trouve de nombreux modèles à réaliser soi-même, notamment sur Pinterest.  Pour des liquides, pensons à des bouteilles bien hermétiques pour éviter tout accident pendant le transport.

Ranger ses produits

Arrivés à la maison, nous allons ranger toutes ces denrées.  Nous choisissons donc les contenants pour leurs qualités de stockage mais aussi pour leur design et leur pouvoir d’organiser votre cuisine.

Nous veillerons à la propreté de ces bocaux, boites ou pots.  Pensons peut-être à dater l’achat de certains de ces produits de consommation.

Différents matériaux

Si différents matériaux nous sont proposés tels le grès, la céramique, la porcelaine, c’est assurément le verre qui remporte notre faveur.  C’est en effet une matière résistante, saine et recyclable.  La transparence nous permet aussi de voir tout de suite ce dont nous avons besoin.  Mais certains produits doivent être conservés à l’abri de la lumière.

N’hésitons pas à avoir recours à des paniers en osier et à des caisses en bois.

Les formats (boites, bocaux, pots, …)  et les matières (porcelaine, tissus, bois, …) dépendront bien sûr de ce que l’on y stocke.

C’est justement cette variété qui va nous permettre de créer l’ambiance et la déco de notre cuisine.

Une bonne idée consiste à réutiliser des bocaux que nous possédons et à les personnaliser.

J’avais abordé la gestion de ses déchets lors d’un article précédent Si on misait sur la réduction des déchets ?. De plus en plus de magasins nous présentent maintenant l’option de produits en vrac, profitons donc de cette opportunité pour apporter notre petite pierre à l’édifice pour réduire les volumes de nos poubelles.  Avez-vous d’autres idées ? 

Laisser un commentaire