Noël tendance “slow décoration”

Vous l’aurez sans doute remarqué, on voit apparaître de-ci de-là des petites lumières qui nous rappellent que Noël arrive à grands pas. Prenons le temps de préparer cette fête en mode « slow décoration ».  Je vous donne ici quelques petites choses à garder à l’esprit pour préserver notre planète et faire de Noël une belle fête.

Cette année plus que jamais misons sur une ambiance chaleureuse et paisible.  Comme le shopping est assez réduit actuellement , l’idéal est de faire l’inventaire de ce que nous possédons et ensuite développons notre imagination. Lors de nos balades en forêt ou dans les parcs nous trouverons pas mal de matériel pour réaliser de jolis montage.  Voici quelques idées que j’ai glané ci et là.

Le sapin

Tout d’abord, le sapin c’est par excellence le symbole de Noël ! Les uns opteront pour un arbre naturel que l’on pourra planter ou recycler.  D’autres choisiront un modèle artificiel que l’on pourra ressortir pendant plusieurs années. Voir Choisir le sapin de Noël

Par ailleurs, une autre option consiste à créer notre arbre imaginaire à base de rubans collants, de boules 

ou encore de palettes ou de morceaux de bois

Les lumières

Il n’y a pas de Noël sans lumière.  Ainsi nous avons tous dans nos trésors des guirlandes lumineuses que l’on pourra installer.

Mais rien ne vaut l’ambiance créée par les flammes des bougies.  Cette année pourquoi ne pas les réaliser nous-mêmes ?  Ou alors s’en servir pour sublimer un montage ?

Soigner les détails

Lors de nos promenades, il est très facile de ramasser tout un matériel qui nous permettra de faire entrer la nature dans notre décoration de Noël : de petites branches, de jolies feuilles, des pommes de pin, quelques baies… pour confectionner notre décoration.

 

Dès l’entrée sentons-nous dans l’ambiance de Noël avec quelques rubans noués et quelques pommes de pin sur la porte ou une couronne.  Créons aussi un décor à nos fenêtres.

 

Un petit détail par ci, un autre par là, plaçons une suspension au-dessus de la table ou d’un meuble, accrochons de brillantes étoiles pour agrémenter la magie.

 

Pour peaufiner l’ambiance, misons sur un doux parfum d’ambiance que l’on aura à coeur de choisir naturel : quelques écorces d’orange, des pommes de pin, un bâton de cannelle, …

Que l’on soit en petit ou grand nombre, c’est souvent autour de la table que se passent les fêtes.  Cette année nous serons certainement peu pour ce repas familial, soignons d’autant plus notre “slow décoration” pour passer des fêtes chaleureuses.

Laisser un commentaire