L’atelier de Sylvie : un rêve de pâtisserie

Je vous emmène aujourd’hui à la rencontre d’une jeune femme, Sylvie Winnen, qui a décidé il y a 6 ans de concrétiser son rêve : développer son laboratoire culinaire « l’atelier de Sylvie ».
Un parcours

Après une formation en journalisme, la voilà qui se met à créer des douceurs gustatives.

Son papa, boulanger pâtissier, lui a donné le gout de la maitrise des pâtes et des crèmes.

Des études et différentes expériences auprès de pâtissiers et chocolatiers lui ouvrent les portes de la création de gâteaux et autres douceurs. Son rêve prend forme lorsqu’elle ouvre son propre atelier de création.  Son but est d’explorer et faire découvrir le vaste domaine des entremets.

Ses atouts

Comme toute nouvelle entrepreneuse, elle explore différentes pistes pour développer son business.  Elle a travaillé pour des traiteurs, donné des cours, préparé aussi des mets salés, …

Aujourd’hui elle se focalise sur ses créations de pâtisseries et de biscuits mais aussi sur les cours.

En effet c’est dans cette activité qu’elle se sent le mieux.  Cela lui permet tout à la fois de transmettre son savoir mais aussi d’avoir le contact humain qui lui est cher.  Ces ateliers sont le lieu d’échange mais aussi de relations entre personnes dans une atmosphère très conviviale.  Comme Sylvie me l’a fait remarquer, ses « élèves » reviennent bien souvent et deviennent à la longue presque des ami(e)s.

Quant à ses créations cela lui permet d’explorer à l’infini les saveurs, les visuels, les associations, …

C’est aussi grâce à cela qu’elle garde un contact réel avec ses clients qu’elle soigne en ne travaillant que sur commande afin de garantir la fraicheur de ses réalisations.

Son credo c’est du bon beurre et des ingrédients de qualité.  Elle cherche des fournisseurs locaux et si possible bio.  Elle réduit aussi le sucre au maximum pour ne garder que le gout avant tout.

Son avenir

Sylvie Winnen adore ses ateliers pendant lesquels elle peut partager son savoir.  C’est ce qui lui a le plus manqué durant cette période de confinement.  Attendez-vous donc à ce qu’elle vous propose pas mal de thèmes de cours dès que nous reprendrons une vie normale. 

Les demandes vont dans le sens d’avoir à la fois des sessions en soirée mais aussi en journée.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’atelier de Sylvie  atelierdesylvie.be.  Les fêtes de fin d’année étant à nos portes, misons sur des produits de qualité pour ces réunions en comité restreint.  Rien qu’à la lecture des bûches et autres Saint Honoré proposés, j’ai déjà l’eau à la bouche. 

Laisser un commentaire