Chouette c’est Pâques !

Les beaux jours s’annoncent et les petits lapins de Pâques leur font un cortège d’inauguration.  Profitons de cette belle fête pour décorer nos maisons et alléger un peu nos cœurs.

Au moment de Pâques c’est l’occasion pour les familles de se rassembler, de faire une chasse aux œufs et de partager un bon repas.  Voyons quelques idées pour embellir nos maisons et célébrer le retour du printemps.

La tradition des œufs

L’oeuf est un symbole présent dans de nombreuses civilisations.  C’est le symbole du renouveau, de la vie .  Offrir un oeuf est une tradition à la fois chrétienne et païenne.  Pâques représente pour certains la résurrection et pour d’autres la fête de la lumière et du réveil de la nature après les longs mois d’hiver.

Longtemps ce fut un véritable oeuf à consommer que l’on s’échangeait à cette occasion.  Maintenant il est plus souvent en chocolat ou en sucre.

Selon les pays, les porteurs de ces petites douceurs changent.  Dans les pays catholiques, ce sont les cloches qui ramènent les œufs de Rome. Dans les pays germaniques et nordiques ce sont les lapins ou les lièvres qui les déposent dans les jardins. En Suisse c’est le coucou par contre en Alsace ce sont les cigognes.  Finalement peu importe qui les dépose, l’essentiel réside dans le bonheur que les enfants ont à les découvrir.

La décoration extérieure

Misons sur des couleurs tendres pour fêter le retour du printemps.  C’est le moment où le jardin commence à fleurir et à nous agrémenter des premières fleurs bien délicates : les jonquilles, les tulipes, les jacinthes ou les muscaris.  Profitons de celles-ci pour en faire des compositions.

Ce n’est certainement pas cette année que l’on va recevoir toute la famille ou les amis pour cette célébration pascale.  Mettons donc un peu de gaieté dans nos rues ou nos immeubles en décorant nos portes d’entrée.  Les idées ne manquent pas : la traditionnelle couronne, le lapin ou encore simplement un petit mot.

voir aussi Des bricolages pour PâquesC’est le printemps et bientôt Pâques !

La table

Il est toujours agréable d’installer une belle table et les convives apprécieront cette attention.

Agrémentons la table avec des fleurs naturelles, des œufs décorés ou détournés, des lapins de toute sortes, des paniers ou encore de la paille. Créons notre décor imaginaire.  Peaufinons aussi le tout avec de jolis pliages de serviettes.

 

L’ambiance est maintenant créée.  Il ne vous reste plus qu’à décider du repas.  Êtes-vous plutôt brunch ou alors gigot d’agneau, et pourquoi pas le premier barbecue ?  Quoi qu’il en soit faites une bonne chasse aux œufs et passez un agréable moment près de ceux que vous aimez !

Laisser un commentaire