La créativité dans l’upcycling ou surcyclage

Upcycling ou surcyclage signifie faire du neuf avec de l’usagé mais en rajoutant une plus-value et un gain de qualité.  C’est aussi donner une nouvelle vie «haut de gamme» à des objets loin de leur utilité d’origine.
Origine

Dans le milieu des années 90, Reiner Pilz, ingénieur reconverti en architecte d’intérieur, cherche à redonner de la valeur à des produits inutilisés. C’est de lui que vient le terme upcycling ou surcyclage.

Cela se pratiquait déjà depuis bien longtemps dans les pays plus pauvres.  Nous connaissons tous ces ravissantes petites autos fabriquées avec des boites de conserve.

Cette manière d’agir s’est ensuite développée partout dans le monde et aujourd’hui plus que jamais.  Rien ne se perd tout peut se transformer !

Qualités

C’est donc la valeur ajoutée qui différencie l’upcycling du recyclage mais aussi une notion d’esthétisme.

Cette façon de faire et de créer a un impact positif sur l’environnement. Cela permet l’économie d’énergie et de matières premières puisque l’on produit du neuf à partir de matériaux existants.  Par la même occasion cela réduit les déchets.

Ce concept fait appel à la créativité tout en favorisant la création d’objets uniques ou en petit nombre.

Quelques marques

De plus en plus de marques développent ce concept.  En voici quelques unes mais il en existe un grand nombre dans différents domaines : mobilier, textiles, luminaires, vêtements, …

Ateliers Extramuros qui crée et fabrique du mobilier sur-mesure à partir de bois récupérés et revalorisés.

Les meubles Fabrik sont créés à partir du mobilier récolté à la Ressourcerie Namuroise et transformés en mobilier design de qualité.

Laboisier crée de nouveaux meubles ou objets uniques en donnant une seconde vie à des matériaux qui auraient été jetés.

Bilum redonne vie à des matières récupérées, oubliées, patinées et destinées à être éliminées notamment les airbags ou les bâches publicitaires. Ils imaginent des sacs, des accessoires ou des pièces de mobilier.

Même les grandes marques s’y sont mises : Hermès avec “le petit h” qui utilise le rebut venant des ateliers qui se transforment en animaux décoratifs ou en théière ou encore en colliers de soie.

Ecobirdy, deux designers recyclent les jouets en plastique jetés pour les transformer en mobilier pour enfants.

Tilt Shop, lieu où deux designers mettent leur imagination au service de la création d’objets sur base d’autres objets tels les magnifique luminaires créés avec de la vaisselle en verre colorée.

Nous-mêmes nous pouvons pratiquer l’upcycling en transformant des palettes en mobilier de jardin, en utilisant un vieux pneu pour réaliser un pouf, en récupérant des chutes de tissus pour créer un jeté de lit … Laissons donc voguer notre imagination. 

N’hésitez pas à partager vos plus belles réalisations d’upcycling !

Laisser un commentaire